La Russie avance dans la région de Kharkiv, Kiev vise une raffinerie
Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici les principaux points de la journée.
Le fait du jour
Une raffinerie de pétrole située dans la région russe de Krasnodar a dû suspendre ses activités ce dimanche après une attaque par six drones, ont indiqué la direction et les autorités locales. Dans la nuit, « six drones sont tombés sur le territoire de la raffinerie de Slavyansk-sur-Kouban », a écrit Roman Siniagovski, un responsable régional, sur Telegram. Il s’agit de l’une des plus grandes raffineries du sud de la Russie, qui fait partie du groupe « Slaviansk EKO ».
« Il y a eu des grèves. L’usine est actuellement fermée. Nous sommes en train d’évaluer les dégâts » causés par l’attaque, a déclaré à l’agence Interfax Eduard Troutnev, responsable de la sécurité de la raffinerie « Slaviansk EKO ». De son côté, une source militaire ukrainienne a indiqué à l’AFP que les drones avaient visé les infrastructures de distillation de la raffinerie et provoqué un incendie.
La déclaration d’aujourd’hui
» Les Ukrainiens frappent fort ! Et à la fin, tous nos adversaires seront vaincus. » »
Le président Volodymyr Zelensky n’a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux après la victoire du boxeur Oleksandr Usyk, devenu ce dimanche champion incontesté des poids lourds. Le succès du champion unifié des quatre ceintures des poids lourds montre que « l’endurance et la force ukrainiennes donnent naissance à la victoire ukrainienne », a ajouté le chef de l’Etat du pays en guerre.
Le boxeur de 37 ans, qui a brièvement servi comme soldat dans l’armée ukrainienne après l’invasion russe de février 2022, a évoqué un « grand moment » à la fois « pour moi, pour ma famille, pour mon pays » après sa victoire sur points contre le Britannique Tyson Fury, dimanche à Riyad. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, ancien boxeur mondial des poids lourds, a également déclaré qu’Usyk avait « montré au monde que les Ukrainiens sont capables de vaincre un adversaire fort », une « victoire très importante pour l’Ukraine aujourd’hui ». ‘aujourd’hui’.
Le numéro du jour
9 907. C’est le nombre de personnes évacuées dans la région de Kharkiv en une semaine depuis le début de l’offensive russe. « Au total, 9 907 personnes ont été évacuées », a déclaré le gouverneur Oleg Synegoubov. Ces évacuations concernent principalement la bande de terre d’environ 10 kilomètres qui sépare la deuxième ville d’Ukraine de la frontière russe.
La tendance du jour
L’offensive russe dans la région de Kharkiv se poursuit. L’assaut terrestre lancé par l’armée russe dans cette zone frontalière, après une intensification des attaques aériennes, lui a permis d’enregistrer ses gains territoriaux les plus significatifs depuis fin 2022. La progression russe est désormais stoppée, affirme Kiev, ce que Moscou réfute. .
Ce dimanche, six personnes, dont une femme enceinte, sont mortes, une est portée disparue et 27 autres ont été blessées lorsqu’un centre de loisirs à la périphérie de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, a été touché par des tirs. missiles depuis la région russe voisine de Belgorod, ont indiqué des responsables ukrainiens.
« Parmi les blessés figurent un policier et un chauffeur d’ambulance qui sont allés porter secours aux gens après la première attaque », a expliqué le parquet de Kharkiv, accusant les Russes d’avoir « une fois de plus » recouru à la tactique meurtrière des frappes successives. Le même endroit a en effet été visé vingt minutes après l’arrivée des forces de l’ordre et des secouristes, a indiqué la police. Peu après, cinq civils ont perdu la vie et neuf ont été blessés dans des tirs de lance-roquettes multiples sur les villages de Novoossinove et Kivsharivka, a déploré le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov.