Nouvelles

La Russie aurait tenté de fomenter un coup d’État en Arménie, selon les procureurs – POLITICO


Le ministère russe de la Défense n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Les relations entre l’Arménie et son allié historique, la Russie, se sont détériorées depuis que Moscou a envahi l’Ukraine en février 2022, le pays du Caucase du Sud ayant gelé son adhésion à l’alliance militaire de l’OTSC dirigée par Moscou, envoyant de l’aide humanitaire à Kiev et organisant des exercices conjoints avec les forces américaines.

Parallèlement, l’Azerbaïdjan, rival de longue date de l’Arménie, a noué des relations plus étroites avec le Kremlin, le président Ilham Aliyev ayant eu des entretiens amicaux avec le président Vladimir Poutine à Bakou le mois dernier. Moscou a accusé l’UE d’empiéter sur sa sphère d’influence autoproclamée en signant des accords de partenariat avec le gouvernement arménien.

Les gardes-frontières russes, stationnés en Arménie depuis la chute de l’Union soviétique en 1991, ont été priés de se retirer de leurs postes plus tôt cette année. Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a déclaré à POLITICO en septembre 2023 qu’une mission de maintien de la paix russe dans la région séparatiste du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan n’avait pas fait son travail. Quelques jours plus tard, les forces de Moscou se sont retirées lorsque l’Azerbaïdjan a lancé une nouvelle offensive dans l’enclave, déclenchant l’exode massif de toute sa population arménienne.

Dans un discours prononcé plus tôt mercredi, Pashinyan a promis que l’Arménie poursuivrait son virage vers l’Occident. « Si nous voyons une possibilité plus ou moins réaliste de devenir un membre à part entière de l’Union européenne », a-t-il déclaré, « nous ne raterons pas ce moment ».


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page