La Russie aurait tenté d’assassiner le patron du géant allemand de la défense
La Russie devient de plus en plus menaçante au sein de l’Union européenne. Les services secrets américains auraient découvert cette année un complot d’assassinat visant Armin Papperger, le président du conseil d’administration du conglomérat d’armement allemand Rheinmetall, a rapporté jeudi la chaîne CNN.
L’entreprise est l’un des plus gros producteurs mondiaux d’artillerie et d’obus pour chars. Elle fournit notamment à l’armée ukrainienne des munitions pour lutter contre l’invasion russe. Rheinmetall, qui a considérablement augmenté sa production depuis 2022 pour répondre aux besoins de Kiev, a même annoncé en février vouloir construire une usine d’armement en Ukraine. Ce qui a probablement provoqué l’ire du Kremlin.
La chaîne d’information américaine précise que d’autres dirigeants de groupes de défense européens ont été ciblés par Moscou en raison de leur soutien à l’effort de guerre ukrainien. Les Etats-Unis ont informé l’Allemagne de leurs découvertes et Armin Papperger a pu être placé sous protection rapprochée, ajoute CNN.
L’agression russe prend différentes formes
Cette information de CNN intervient alors qu’un sommet de l’Otan se tient à Washington. Ce sommet vise à organiser les membres de l’alliance atlantique pour faire face à l’agression russe, qui prend désormais de multiples formes. L’amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’Otan, expliquait en début de semaine au magazine américain Foreign Policy qu’il s’agissait de faire face à « une guerre hybride » qui implique des questions d' »énergie, de migration, d’alimentation. Tous ces moyens ont été utilisés par Poutine (et) seront encore utilisés par Poutine », a-t-il indiqué.
Les services de renseignements américains estiment également que la Russie tente d’aider Donald Trump à arriver au pouvoir lors de l’élection présidentielle de novembre, comme l’a écrit cette semaine le Wall Street Journal. De plus, une usine de l’entreprise Diehl qui assemble des systèmes de défense antiaérienne livrés à l’Ukraine a pris feu à Berlin début mai : les soupçons se portent sur la Russie.
Nouveau : découvrez nos offres Premium !
Vos responsabilités nécessitent une attention particulière aux événements et aux rapports de force qui régissent notre monde. Vous devez anticiper les grandes tendances pour reconnaître, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir. C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et étayer vos biais. N’attendez plus, les décisions les plus décisives pour vos réussites 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres