La Russie annonce une « opération antiterroriste » dans trois régions frontalières
Moscou a annoncé une « opération antiterroriste » dans trois régions frontalières avec l’Ukraine vendredi soir 9 août, après la plus grande incursion des forces ukrainiennes sur le territoire russe depuis le début du conflit. Le Comité national antiterroriste russe a déclaré le lancement de« opérations antiterroristes dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk (…) afin d’assurer la sécurité des citoyens et d’éliminer la menace d’actes terroristes commis par des groupes de sabotage ennemis »Ce régime prévoit notamment « restrictions de circulation pour les véhicules et les piétons dans les rues et les routes » et des restrictions sur l’utilisation des moyens de communication. Suivez notre flux en direct.
Un raid de l’armée ukrainienne en Russie. Les troupes de Kiev ont atteint vendredi Soudja, une ville russe de 5.500 habitants située à une dizaine de kilomètres de la frontière et abritant une plaque tournante du transit de gaz alimentant encore des pays européens, dont la Hongrie et la Slovaquie, via l’Ukraine.
L’AIEA appelle à une « retenue maximale » autour de la centrale nucléaire de Koursk. « À ce stade, je voudrais appeler toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d’éviter un accident nucléaire qui pourrait avoir de graves conséquences radiologiques.« Nous sommes dans une situation très difficile », a déclaré vendredi le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, alors que les combats faisaient rage près de la centrale nucléaire russe de Koursk.
Au moins quatorze morts après une frappe russe. La ville industrielle de Kostiantynivka, située dans l’est de l’Ukraine, a été frappée vendredi par une attaque en plein jour contre un supermarché, qui a fait au moins 14 morts et 43 blessés, selon le parquet.