Nouvelles locales

La Russie annonce qu’elle ne participera pas au deuxième sommet sur l’Ukraine demandé par Kiev

Moscou continue d’exiger que l’Ukraine renonce à quatre régions qu’elle prétend annexer.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion à Saint-Pétersbourg le 20 septembre 2024. (ALEXANDER KAZAKOV / POOL / AFP)

Sa présence a néanmoins été demandée par Volodymyr Zelensky. La Russie a annoncé, samedi 21 septembre, qu’elle ne participerait pas au deuxième sommet sur la paix en Ukraine prévu par Kiev en novembre, après une première édition en juin en Suisse.

Moscou a rejeté cette perspective à la veille d’un voyage du président ukrainien à Washington, au cours duquel il prévoit de présenter son « plan pour la victoire » au président Joe Biden, à la vice-présidente et candidate démocrate à la présidence Kamala Harris, et à l’ancien président et candidat républicain à la présidence Donald Trump. « Le sommet aura les mêmes objectifs : promouvoir l’illusoire ‘formule Zelensky’ comme base de résolution du conflit, obtenir le soutien de la majorité du monde et l’utiliser pour présenter à la Russie un ultimatum de capitulation. »a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe.

Kyiv maintient sa demande de paix « juste » qui verrait les troupes russes quitter les frontières internationalement reconnues du pays, y compris la péninsule de Crimée. Moscou a déclaré qu’il était seulement prêt à envisager « propositions sérieuses » qui prendrait en compte « la situation sur le terrain reflète les réalités géopolitiques » – et en juin, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il accepterait des négociations de paix seulement si l’Ukraine renonçait à quatre régions que la Russie prétend devoir annexer.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page