Categories: Nouvelles locales

La Russie affirme que l’Ukraine a lancé « une contre-attaque » dans la région russe de Koursk

« Le groupe d’assaut de l’armée ukrainienne a été vaincu par l’artillerie et l’aviation », a assuré dimanche l’armée russe. « La Russie reçoit ce qu’elle mérite », a de son côté affirmé un haut dirigeant ukrainien.


Publié



Mis à jour



Temps de lecture : 2min

L’armée russe a affirmé, dimanche 5 janvier, que l’Ukraine avait lancé « une contre-attaque » dans la région russe de Koursk, où les forces de Kiev contrôlent déjà une vaste zone depuis une offensive en août dernier. « Vers 9 heures [7 heures à Paris], l’ennemi a lancé une contre-attaque afin de stopper l’avancée des troupes russes dans la zone de Koursk », a déclaré dans un communiqué l’armée russe, selon qui « le groupe d’assaut de l’armée ukrainienne a été vaincu par l’artillerie et l’aviation ». « L’opération de destruction des unités des forces ukrainiennes se poursuit », a ajouté l’armée russe.

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a de son côté publié un message assez clair sur Telegram, sans confirmer directement la prise d’initiative ukrainienne : « Région de Koursk, bonne nouvelle. La Russie reçoit ce qu’elle mérite. » Andriï Kovalenko, un responsable du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, a lui affirmé que les Russes « ont été attaqués de plusieurs côtés, ce qui les a surpris ».

A l’occasion de son message du Nouvel An à la nation, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait déclaré le 31 décembre que son pays devrait se battre en 2025 sur le « champ de bataille », mais aussi à la « table des négociations » pour mettre fin à près de trois années d’invasion russe.

Depuis des semaines, les spéculations vont bon train sur d’éventuels futurs pourparlers de paix. Dans sa manche, Volodymyr Zelensky bénéficie du fait que son armée occupe depuis l’été plusieurs centaines de kilomètres carrés de la région de Koursk, une épine dans le pied de Vladimir Poutine. Mais ce dernier y a désormais le soutien de milliers de soldats nord-coréens.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

La star d’ABC, James Longman, révèle la tragédie choquante qui a secoué sa famille : « C’était comme si une bombe avait explosé »

La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…

3 jours ago

Trump veut changer les universités à l’échelle nationale. Les États dirigés par le GOP offrent un aperçu

Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…

3 jours ago

Incendie à Hollywood Hills: Une Tragédie en Cours

L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…

3 jours ago

Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour les actions. -Barron’s

Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…

3 jours ago

xAI teste une application iOS autonome pour son chatbot Grok

La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…

3 jours ago