La Russie affirme que Donald Trump n'est pas le seul à avoir envoyé du matériel pendant le Covid-19
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Russie affirme que Donald Trump n’est pas le seul à avoir envoyé du matériel pendant le Covid-19

La Russie affirme que Donald Trump n’est pas le seul à avoir envoyé du matériel pendant le Covid-19
Le porte-parole du Kremlin assure que la Russie a également « envoyé du matériel au début de la pandémie » aux États-Unis.
JORGE SILVA / AFP Le porte-parole du Kremlin assure que la Russie a également « envoyé du matériel au début de la pandémie » aux États-Unis.

JORGE SILVA / AFP

Le porte-parole du Kremlin assure que la Russie a également « envoyé du matériel au début de la pandémie » aux États-Unis.

INTERNATIONAL – Un coup dur pour Donald Trump. Après les révélations du journaliste américain Bob Woodward sur les tests de dépistage du Covid-19 envoyés par l’ancien président américain à Vladimir Poutine, l’équipe de Trump a démenti. Or, le Kremlin vient de confirmer, ce mercredi 9 octobre, cette information fournie dans le livre d’investigation Guerre.

Et le gouvernement russe affirme même que les livraisons étaient réciproques. À Bloomberg News, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que La Russie avait « du matériel envoyé au début de la pandémie » aux États-Unis. Sans détailler précisément les équipements concernés.

Le fait que les États-Unis et la Russie aient échangé du matériel médical pendant la pandémie était déjà une information connue, rapporte Politique. Mais Bob Woodward écrit dans son livre que lorsque Trump était encore président en 2020, il « A secrètement envoyé à Poutine un certain nombre d’appareils de test (…) pour son usage personnel », à l’heure où les tests Covid faisaient défaut aux Etats-Unis.

Pas d’« appels » entre Poutine et Trump

En revanche, Dmitri Peskov a informé l’agence de presse américaine qu’il n’y avait pas eu de « appels » entre Trump et Poutine. Selon un conseiller anonyme dans le livre du journaliste Bob Woodward, Donald Trump s’est en effet entretenu en secret jusqu’à sept fois avec Vladimir Poutine depuis son départ de la Maison Blanche en 2021.

En revanche, l’équipe de Trump a totalement démenti les révélations de Bob Woodward, connu notamment pour avoir contribué à faire exploser le  » Porte d’eau « . «  Aucune de ces histoires fabriquées par Bob Woodward n’est vraie, c’est l’œuvre d’un homme vraiment fou et déséquilibré. »a réagi dans un communiqué Steven Cheung, l’un des porte-parole du candidat républicain à la présidentielle, affirmant que le livre  » pourrait être utilisé comme papier toilette ».

La vice-présidente Kamala Harris, candidate face à Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre, n’a pas tardé à réagir, y voyant un bon terrain pour attaquer son concurrent. Rappelant que les Américains avaient manqué de matériel pendant la pandémie, elle a fustigé mardi soir dans l’émission Le spectacle tardif : « Plus d’un million de personnes sont mortes, mais devinez quoi ? (…) Il a appelé son ami Poutine, ce n’est pas une blague, et s’est assuré qu’il passait des tests.»

Le livre Guerre est le quatrième du chroniqueur de la Maison Blanche Bob Woodward depuis la victoire surprise de Trump en 2016.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile