La Russie affirme avoir procédé à de nouveaux exercices militaires nucléaires
Ces manœuvres interviennent alors que le président russe a récemment proposé de revoir la doctrine nucléaire russe.
Publié
Temps de lecture : 1min
La Russie a annoncé avoir procédé mardi 29 octobre à de nouveaux exercices militaires nucléaires, sous la supervision du président russe Vladimir Poutine. Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir « entièrement rempli » les objectifs fixés lors de ces manœuvres qui comprenaient « lancements de missiles balistiques et de croisière » et rassembla les forces « dissuasion stratégique terrestre, navale et aérienne ».
Dans une vidéo diffusée par ses services, le ministre de la Défense a expliqué au chef de l’Etat que l’un des tests prévus consistait à simuler « une frappe nucléaire massive (…) en réponse à une frappe nucléaire ennemie ». A l’ouverture des exercices, Vladimir Poutine a assuré que l’usage des armes nucléaires restait « une mesure exceptionnelle » pour Moscou.
Mais, « compte tenu des tensions géopolitiques croissantes et de l’émergence de nouvelles menaces et risques extérieurs, il est important de disposer de forces stratégiques modernes constamment prêtes à être utilisées »il a ajouté. Le président russe a ordonné début mai d’organiser « dans un futur proche » exercices nucléaires en réponse à « menaces » des dirigeants occidentaux contre son pays.
Fin septembre, il propose alors de revoir la doctrine nucléaire russe, la considérant « une attaque conjointe » L’« agression de la Russie par un pays non nucléaire mais avec la participation ou le soutien d’un pays nucléaire ». Le chef de l’Etat russe a ensuite fait directement référence à l’Ukraine et à ses alliés occidentaux, qui fournissent des armes et des financements à Kiev contre les forces russes.