Nouvelles

La Russie affirme avoir pris le contrôle d’une ville dans l’est de l’Ukraine, tandis que le président allemand Scholz appelle à de nouveaux pourparlers de paix – POLITICO


Le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche que ses forces armées avaient pris le contrôle de la ville de Novohrodivka en Ukraine, se rapprochant ainsi de la colonie stratégiquement importante de Pokrovsk.

Cette opération militaire intervient alors que le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé à la reprise des négociations de paix entre les deux parties. S’adressant à la chaîne de télévision ZDF, Scholz a déclaré qu’il s’était entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et qu’ils avaient tous deux convenu de la nécessité d’une nouvelle conférence de paix qui inclurait également la Russie.

La colonie capturée se trouve dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, au centre de combats intenses alors que les forces de Kiev se défendent contre un assaut acharné de l’armée russe envahissante.

Novohrodivka se trouve à moins de 20 kilomètres à l’est de Pokrovsk, une petite ville militairement importante en tant que nœud logistique ferroviaire et routier.

La poursuite de l’avancée russe vers l’ouest s’est produite malgré la contre-attaque réussie de l’Ukraine dans la région russe de Koursk en juin. Si la Russie n’a pas réussi à déloger l’Ukraine de Koursk, elle a réussi à continuer à repousser la ligne de front dans la région du Donbass.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page