La justice russe doit se prononcer lundi sur le sort d’un Américain de 72 ans, accusé d’avoir été un « mercenaire » au service de l’Ukraine, détenu au secret depuis plus de deux ans et jugé à huis clos.
Ce septuagénaire, identifié par les médias comme Stefan ou Stephen Hubbard, a été fait prisonnier le 2 avril 2022, mais ce n’est que le 27 septembre 2024 que Moscou a rendu public son arrestation, à l’occasion du premier jour de son procès.
Accusé de « mercenariat » au profit de l’Ukraine, il risque une peine comprise entre 7 et 15 ans de prison. Selon l’accusation, il a rejoint un bataillon de défense territoriale ukrainienne, composé de soldats volontaires et, à ce titre, était payé « au moins 1 000 dollars par mois », suivait une formation, recevait un uniforme et des armes et « prenait part au conflit armé ». » en Ukraine.
L’armée russe a annoncé lundi avoir abattu dans la nuit 21 drones ukrainiens, dont 12 au-dessus du territoire de Crimée, péninsule annexée par la Russie. Six autres sur la région de Koursk, théâtre d’une importante offensive ukrainienne depuis début août.
« Pendant la nuit, les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes avec des drones aériens contre des sites sur le territoire russe ont été déjouées », a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
Ce lundi 7 octobre marque le 957ème jour de guerre entre la Russie et l’Ukraine. Suivez avec nous les dernières informations sur le conflit.