La Russie affirme avoir conquis un nouveau village à l’Est et continue d’attaquer tout le pays avec des drones
Après presque trois ans d’invasion russe de l’Ukraine, le conflit connaît depuis deux semaines une nouvelle escalade.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Russie continue d’intensifier ses attaques en Ukraine. L’armée russe a revendiqué, vendredi 29 novembre, la prise d’un nouveau village au sud du Donbass, région de l’est de l’Ukraine que Moscou veut conquérir et où les troupes russes ont accéléré leur avancée cet automne. Peu auparavant, l’Ukraine avait annoncé avoir été visée par 132 drones russes dans la nuit, une attaque qui avait fait un mort et huit blessés.
Les avions détruits concernaient une dizaine de régions, notamment celles de Kherson et d’Odessa, dans le sud du pays. Après presque trois ans d’invasion russe, le conflit s’intensifie depuis deux semaines. Jeudi, la Russie a tiré près de 90 missiles visant des installations électriques ukrainiennes, plongeant plus d’un million de personnes dans le noir par des températures proches de 0°C.
Le président russe Vladimir Poutine a assuré que les frappes massives de jeudi étaient les siennes. « répondre » au tir par l’armée ukrainienne de missiles américains ATACMS et britanniques Storm Shadow contre le sol russe. L’armée ukrainienne a de son côté annoncé vendredi avoir frappé un dépôt pétrolier dans la région russe de Rostov, sans préciser quelles armes avaient été utilisées.