Le ministère russe de la Défense a déclaré ce samedi dans un communiqué avoir « déjoué » une attaque nocturne ukrainienne de « missiles ATACMS » sur la péninsule de Crimée annexée. « La défense aérienne a abattu quatre missiles opérationnels et tactiques au-dessus du territoire de la péninsule de Crimée », annexée par la Russie en 2014, a-t-il ajouté. La Russie n’a pas indiqué si ces quatre missiles ou les débris qui en tombaient avaient causé des dégâts.
Les missiles ATACMS sont des armes à longue portée récemment fournies à l’Ukraine par les États-Unis. En effet, Washington a annoncé en avril avoir envoyé ces missiles à Kiev, qui en faisait la demande depuis longtemps pour pouvoir frapper plus loin derrière la ligne de front.
L’Ukraine a utilisé pour la première fois en octobre des missiles américains ATACMS contre la Russie, mais ceux envoyés récemment ont une portée plus longue, jusqu’à 300 km. L’Ukraine cherchait à s’en procurer afin de frapper les routes d’approvisionnement russes, les entrepôts ou les QG militaires plus éloignés de la ligne de front.