Entre autres choses, 70 drones ont été interceptés dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie, où se trouve le quartier général de l’opération russe en Ukraine. Aucune perte humaine n’a été signalée, selon les autorités locales.
La Russie a affirmé vendredi 14 juin avoir abattu dans la nuit 87 drones ukrainiens, dont 70 visant la région de Rostov (sud) abritant le quartier général de l’opération russe en Ukraine. « Pendant la nuit, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste avec des drones aériens (…) a été déjouée »» a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. « Au total, 87 drones ukrainiens ont été abattus au-dessus des régions russes »a-t-il précisé.
«Les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit des drones au-dessus de la région de Belgorod (2 drones), Volgograd (2), Voronej (6), Koursk (6), Rostov (70), ainsi qu’un drone au-dessus de la péninsule de Crimée» annexée par la Russie en 2014, selon la même source.
Pas de blessures
Dans la région de Rostov, où se trouve le quartier général de l’opération russe en Ukraine, l’attaque « n’a fait aucune victime », mais a provoqué des coupures de courant dans plusieurs localités, a déclaré le gouverneur régional Vassili Goloubev sur Telegram. Dans la région de Voronej, frontalière avec l’Ukraine, « Un réservoir dans un dépôt pétrolier a été légèrement endommagé » suite à la chute de débris de drones, selon le gouverneur régional Alexandre Goussev. L’attaque n’a pas provoqué d’incendie et n’a fait aucun blessé, a-t-il assuré sur Telegram.
L’Ukraine, confrontée à l’offensive russe depuis deux ans, répond régulièrement en attaquant des régions russes et en ciblant particulièrement des sites énergétiques. Kiev avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements sur son territoire.