Nouvelles locales

La Russie affirme avoir abattu 76 drones ukrainiens, Volodymyr Zelensky revendique la responsabilité

« Les avions de combat russes doivent être détruits où qu’ils se trouvent, par tous les moyens efficaces », a justifié samedi le président ukrainien sur les réseaux sociaux.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Un soldat ukrainien utilise un drone de reconnaissance dans un champ de blé, dans la région de Zaporizhia, le 29 juillet 2024. (ANDRIY ANDRIYENKO / AP / SIPA)

Les autorités russes ont annoncé samedi 3 août avoir abattu 76 drones ukrainiens dans la nuit et la matinée. La majorité des appareils étaient « intercepté et détruit » dans la région de Rostov-sur-le-Don, où se trouve le quartier général de l’opération russe en Ukraine, et dans les régions frontalières de Koursk et Belgorod, ainsi que dans la région d’Oriol, a indiqué le ministère russe de la Défense. « À l’heure actuelle, nous avons enregistré des dommages aux fenêtres (de plusieurs bâtiments), et en particulier dans les écoles et les jardins d’enfants, ainsi que dans les maisons et les locaux industriels »a déploré le gouverneur local, Vasily Golubev, sur son compte Telegram.

Cette frappe a été revendiquée par le président ukrainien. La Russie a lancé plus de 600 bombes aériennes guidées sur l’Ukraine en une semaine, a déclaré samedi Volodymyr Zelensky. « Les avions de combat russes doivent être détruits où qu’ils se trouvent, par tous les moyens efficaces. Il est également tout à fait juste de frapper les aérodromes russes. »il s’est justifié sur les réseaux sociaux.

Dans la région de Belgorod, la frappe de drone a visé un dépôt pétrolier et provoqué un incendie qui a été rapidement éteint, selon le gouverneur de la région Viatcheslav Gladkov. Dans la région voisine de Rostov, frontalière de l’Ukraine, plusieurs réservoirs de carburant ont pris feu dans le district de Kamensky, a indiqué le chef de l’administration locale. Plus de 90 pompiers et 33 véhicules ont été dépêchés sur place pour éteindre l’incendie, a-t-il précisé sur le réseau social Telegram. Kiev précise que ces frappes sont une réponse aux bombardements russes qui frappent l’Ukraine depuis plus de deux ans, et visent principalement des cibles militaires et industrielles.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page