Dans la nuit de mercredi à jeudi, « les systèmes de défense aérienne (russes) en service ont détruit et intercepté 33 drones aériens au-dessus (du territoire de) la République de Crimée », ainsi que « dix drones navals qui se dirigeaient vers la péninsule de Crimée ».
Le ministère russe de la Défense a annoncé jeudi avoir abattu 33 drones aériens ukrainiens dans la nuit au-dessus de la Crimée, ainsi que dix drones navals qui se dirigeaient vers la péninsule, annexée par Moscou en 2014. « Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 33 drones aériens au-dessus (du territoire de) la République de Crimée »le ministère a rapporté dans un communiqué publié sur le réseau social Telegram, ajoutant que les armes « en service dans la mer Noire, dix drones navals ont été détruits qui se dirigeaient vers la péninsule de Crimée ».
Plus tôt jeudi, le gouverneur de Sébastopol nommé par Moscou, Mikhaïl Razvozhayev, a déclaré sur Telegram que les bruits forts entendus dans la ville étaient liés à une réponse de l’armée russe. « face à une tentative d’attaque par un drone de surface »Fin juin, Moscou avait accusé l’Ukraine d’avoir mené une frappe meurtrière en Crimée à l’aide de missiles américains, tuant au moins quatre personnes, dont deux enfants, et en blessant plus de 150, selon les autorités locales installées par la Russie.
Deux drones ont également été neutralisés dans la nuit dans la région de Briansk, dans l’ouest de la Russie, selon le ministère russe de la Défense. « Il n’y a eu ni victimes ni dégâts »Le gouverneur local Alexander Bogomaz a rapporté jeudi matin sur Telegram. L’Ukraine a intensifié ses attaques sur le territoire russe cette année, ciblant à la fois les sites énergétiques qui, selon elle, approvisionnent l’armée russe, ainsi que les villes et villages situés juste de l’autre côté de la frontière et en Crimée. Les deux parties ont largement recours aux drones depuis le début du conflit en février 2022.