Moscou pointe du doigt l’utilisation de missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis à l’armée ukrainienne.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministère russe de la Défense a accusé les États-Unis d’avoir « responsabilité » lors d’une frappe meurtrière dimanche 23 juin en Crimée, péninsule annexée, car elle aurait été menée avec des missiles ATACMS, fournis par Washington à Kiev. « La responsabilité de l’attaque délibérée de missiles contre des civils à Sébastopol (ville de Crimée) incombe en premier lieu à Washington, qui a fourni ces armes à l’Ukraine » ainsi qu’aux autorités de Kiev, a indiqué le ministère dans un communiqué. « De telles actions ne resteront pas sans réponse »il ajouta.
L’attaque au missile a fait trois morts, dont deux enfants, et une centaine de blessés à Sébastopol, selon le gouverneur local Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram, installé par Moscou. La Crimée a été annexée en 2014 par la Russie, et reste un territoire contesté par l’Ukraine, qui y mène régulièrement des opérations militaires.
En avril, les États-Unis ont annoncé avoir envoyé des missiles ATACMS à l’Ukraine, qui en faisait la demande depuis longtemps. Washington avait alors autorisé Kiev à utiliser ces armes pour cibler le sol russe. L’Ukraine les a utilisés pour la première fois en octobre contre la Russie, mais ceux envoyés récemment ont une portée plus longue, jusqu’à 300 km. L’Ukraine n’a pas encore commenté la frappe de Sébastopol.