La Russie qualifie de complot contre le président du Comité international olympique (CIO). La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a fait cette allégation après que deux Russes connus sous le nom de Vovan et Lexus ont publié un enregistrement d’une conversation avec Thomas Bach dans laquelle il avait été faussement amené à croire qu’il parlait à un responsable sportif africain.
Bach aurait déclaré lors de l’appel que le CIO avait créé un comité spécial chargé de surveiller les médias et Internet afin de garantir que les athlètes russes qui faisaient des déclarations politiques en faveur de leur gouvernement ne puissent pas participer aux Jeux olympiques.
» Nous avons également proposé à la partie ukrainienne – non seulement proposée, mais demandée – de nous fournir ses connaissances sur le comportement de ces athlètes ou officiels. (Russes) », peut-on entendre Bach dire en anglais dans l’enregistrement.
Le CIO dénonce un « canular »
Anticipant la publication de cet audio, le CIO a déclaré le mois dernier que Bach avait été victime d’un « blague « .
L’organisme olympique a annoncé publiquement la création d’un comité d’examen chargé d’évaluer l’éligibilité de chaque athlète russe ou biélorusse qualifié pour Paris 2024. Pour être autorisés à concourir, les athlètes ne doivent pas avoir soutenu activement la guerre en Ukraine et ne doivent être sous contrat avec aucun pays. agence militaire ou de sécurité.