Categories: Nouvelles locales

La Russie accélère sa campagne de désinformation ciblant les JO de Paris (Microsoft)

La Russie a accru l’ampleur de sa campagne de désinformation visant les Jeux olympiques de Paris, qui vise notamment à faire craindre des actes de violence lors de l’événement, rapporte un observatoire Microsoft.

Le Threat Analysis Center (MTAC), géré par le géant américain de la technologie, cite deux groupes d’influence russe, Storm-1679 et Storm-1099, qui associent « des tactiques anciennes à l’intelligence artificielle (IA) pour mener des activités nuisibles ».

Le contenu diffusé vise, entre autres, à diffamer la France, son président Emmanuel Macron, ainsi que le Comité international olympique (CIO), selon un message publié dimanche sur le site de Microsoft.

Les Jeux s’ouvriront officiellement le 26 juin et se termineront le 11 août.

Selon Microsoft et MTAC, Storm-1679 « cherche aussi à semer la peur pour dissuader les spectateurs d’assister aux Jeux ».

Pour ce faire, ce groupe influent a notamment mis en ligne des vidéos trompeuses. L’un d’eux se fait passer pour un contenu produit par la chaîne d’information France 24 et affirme que 24 % des billets vendus ont été restitués par crainte d’un attentat pendant les Jeux, ce qui est faux.

Un autre sujet vidéo se présente comme un message de la CIA (la principale agence de renseignement américaine) et de la Direction générale de la sécurité intérieure française. Il déconseille aux internautes de se rendre en France en raison d’un risque d’attentat.

Quant à Storm-1099, il utilise un réseau de 15 sites aux contenus rédigés en français et qui se présentent comme des médias d’information, ce qu’ils ne sont pas.

Ces plateformes alertent également sur de possibles attentats pendant les Jeux, critiquant Emmanuel Macron et son gouvernement, accusés d’indifférence aux problèmes des Français.

Le MTAC s’attend à ce que ces activités « intensifier » à l’approche de la cérémonie d’ouverture.

Le CIO a dénoncé à plusieurs reprises un « Campagne de désinformation et de diffamation menée par la Russie ».

En juin 2023, Storm-1679 a mis en ligne un faux documentaire anti-CIO intitulé « Les Jeux Olympiques sont tombés »inspiré par  » La Maison Blanche tombe «  (2013) et utilise l’intelligence artificielle pour imiter la voix de l’acteur américain Tom Cruise.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Raymond Domenech, la triste fin

Marqué par le fiasco de Knysna, Raymond Domenech tente de rebondir au FC Nantes dix ans plus tard. Avec pour…

33 secondes ago

Faut-il revoir les exonérations de cotisations salariales qui coûtent 75 milliards d’euros chaque année ?

Actuellement, ces exonérations de cotisations salariales coûtent aux finances publiques 75 milliards d’euros par an. Pour le budget 2025, le…

2 minutes ago

La fusion nucléaire a fait un grand pas en avant. La France a réalisé ce qui était alors impossible !

Actualités JVTech La fusion nucléaire a fait un grand pas en avant. La France a réalisé ce qui était alors…

3 minutes ago

Une star du PSG dans un club libertin, la folle révélation

Chroniqueur dans Touche pas à mon poste, Jean-Michel Maire a révélé avoir rencontré un grand joueur du PSG avec son…

7 minutes ago

Un homme condamné à douze ans de prison pour avoir frappé un photojournaliste

L'attaque avait été d'une rare violence. En février 2021, un photojournaliste du quotidien régional Le syndicat, venu couvrir les "préparatifs…

8 minutes ago

Les aurores boréales pourraient être visibles ce week-end en France, comment les repérer ?

La NASA a capturé une double éruption solaire ces derniers jours.Des aurores boréales pourraient apparaître dans le ciel ce week-end.Pour…

10 minutes ago