La Russie a abattu 70 drones ukrainiens dans la nuit de samedi à dimanche et dans la matinée, dont la moitié visaient Moscou et sa région, a indiqué le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine.
Il s’agit de l’une des attaques de drones les plus importantes visant la capitale russe depuis le début de l’offensive en Ukraine en 2022.
L’attaque a perturbé le fonctionnement de deux aéroports
L’attaque intervient également au moment où la Russie accueille à Sotchi des chefs de diplomatie et de hauts responsables d’une cinquantaine de pays africains pour une conférence ministérielle.
Les drones ont principalement visé les quartiers de Ramenskoye et Domodedovo, au sud de Moscou, selon Sergueï Sobianine. L’attaque a perturbé le fonctionnement des aéroports de Domodedovo et Joukovski, situés dans les zones touchées, et les vols y ont été suspendus, selon les autorités aéroportuaires russes.
Selon les médias russes, l’attaque du drone a provoqué un incendie dans un village du district de Ramenskoye et plusieurs maisons ont été incendiées.
Des drones qui ciblent rarement la capitale russe
La Russie rapporte abattre presque quotidiennement des drones ukrainiens au-dessus de son territoire, mais ils ciblent rarement la capitale russe.
En mai 2023, deux avions ont été détruits près du Kremlin et la même année, le quartier des affaires de Moscou a été visé par des attaques de drones. L’Ukraine affirme mener ces frappes, qui visent souvent des sites énergétiques, en réponse aux bombardements russes sur son territoire.