La Russie mène une invasion à grande échelle de l’Ukraine depuis février 2022 et la Cour pénale internationale, basée à La Haye, a émis un mandat d’arrêt pour crimes de guerre contre le président russe Vladimir Poutine en mars 2023.
« Les États-Unis continueront d’utiliser les outils à leur disposition pour perturber le soutien à la base militaro-industrielle russe et restreindre l’utilisation par la Russie du système financier international pour poursuivre sa guerre contre l’Ukraine », a déclaré le département d’État.
« Nous restons solidaires des Russes qui luttent pour un avenir plus démocratique et des Ukrainiens qui défendent leur patrie contre l’agression russe », ajoute le communiqué.
Les États-Unis ont également sanctionné trois autres personnes en lien avec la mort du chef de l’opposition russe Alexeï Navalny, âgé de 47 ans, dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique en février.
L’ambassadeur de Russie aux Etats-Unis, Anatoly Antonov, a répliqué : « À Washington, ils ne semblent pas comprendre que la Russie et les Russes ne peuvent pas être intimidés par leurs décisions. Ils ne se rendent pas compte que leurs astuces illégitimes ne font qu’aliéner les autres Etats. le sol des doutes quant au caractère constructif du rôle actuel de l’Amérique dans le monde. »
Il a ajouté : « C’est un exemple de la poursuite des nombreuses actions russophobes menées par les États-Unis ces derniers jours. »