Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine? 20 minutes Obtenez le point pour vous tous les soirs. Entre les fortes déclarations, les progrès sur le front et les résultats des combats, voici le principal le mardi 22 avril 2025, le 1.154e jour de guerre.
Le fait de la journée
Ce mercredi sera-t-il un tournant vers la fin du conflit? Alors que la Russie a repris ses grèves, la deuxième série de discussions entre l’Ukraine et ses partenaires occidentaux visant à obtenir un cessez-le-feu aura lieu demain à Londres, a déclaré mardi un responsable ukrainien supérieur, sous la couverture de l’anonymat.
Des discussions non publiées avaient déjà eu lieu à Paris jeudi dernier en présence en particulier en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio, le chef de cabinet du président ukrainien, Andriï Iermak, et le président français Emmanuel Macron. Cependant, ils avaient abouti à une avance significative.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a répété ce mardi que le maître du Kremlin était « prêt à en discuter », mais Moscou veut « d’abord comprendre si la partie ukrainienne est prête » à un tel cessez-le-feu.
Pour sa part, l’Ukraine dit qu’elle est « prête » à diriger les négociations avec la Russie pour mettre fin à l’invasion russe, mais seulement après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Après un cessez-le-feu, nous sommes prêts à nous asseoir dans n’importe quel format », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse.
La déclaration du jour
« » Les vacances de Pâques, qui (Vladimir Poutine) ont décrété d’une manière quelque peu inattendue, était une opération de marketing, une opération de séduction visant à empêcher le président Trump de s’impatienter et de se mettre en colère »»
Les mots sont signés mardi Barrot, ministre des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie française a estimé que la pause de Pâques, décrétée par Moscou mais qui n’a pas donné lieu à une cessation d’hostilités en Ukraine, n’était qu’une ruse pour gagner du temps dans un contexte de négociations avec les États-Unis. Le chef de la diplomatie européenne Kaja Kallas est également de la même opinion. « Ils n’ont pas respecté la trêve. Il est clair que la Russie s’engage dans des jeux, essayant de gagner du temps et ne veut pas vraiment de paix », a-t-elle déclaré lors d’une interview à l’AFP.
Le chiffre du jour
Au moins un mort et 13 civils blessés. Il s’agit de l’évaluation provisoire des grèves russes réalisées dans la nuit de lundi à mardi dans la ville ukrainienne sud de Zaporijjia, a déclaré le gouverneur régional Ivan Fedorov sur Telegram.
Une vidéo publiée par l’Ukrainian Rescue Services, que l’AFP n’a pas pu authentifier, montre l’intérieur des appartements dévastés, un bâtiment dont le dernier étage est endommagé et calciné et les pompiers prenant soin des blessés.
La tendance
Pour le chef de la diplomatie européenne, les États-Unis feraient une erreur en envisageant de reconnaître la Crimée, une région ukrainienne annexée par Moscou en 2014, en tant que territoire russe dans le cadre d’un accord. « Dans ce cas, la Russie obtiendrait clairement ce qu’elle veut », prévient Kaja Kallas.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Pour l’estonien, l’équation est claire: l’UE ne reconnaîtra jamais la péninsule comme russe. « La Crimée est l’Ukraine », insiste-t-elle. «Il est très important pour ceux qui sont occupés que les autres ne le reconnaissent pas comme russe.» »
Jusqu’à présent, l’UE a été exclue des efforts de paix faits par les États-Unis, mais Washington reconnaît que le bloc doit, à un moment donné, être impliqué dans les discussions, en raison en particulier des vastes sanctions imposées à la Russie.