Nouvelles locales

La Russie a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, où se déroulent d’intenses combats

L’armée russe a tenté de percer les lignes de défense ukrainiennes à l’aide de véhicules blindés, selon le ministère ukrainien de la Défense, dans un secteur frontalier de la région russe de Belgorod.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Une maison détruite par une attaque aérienne russe le 10 mai 2024 à Kharkiv (Ukraine).  (VYACHESLAV MADIYEVSKYY / NURPHOTO / AFP)

La Russie a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, et a tenté de « percer les lignes de défense »a annoncé vendredi 10 mai le ministère ukrainien de la Défense.

Cette zone n’avait pas été la cible de telles attaques depuis le retrait des troupes du Kremlin de la quasi-totalité de la région de Kharkiv, à l’automne 2022, face à une contre-offensive ukrainienne. Si l’ampleur de cette nouvelle opération russe n’est pas encore claire, l’Ukraine craint depuis des semaines une attaque dans la région.

« Au cours de la dernière journée, l’ennemi a mené des frappes aériennes dans le secteur de Vovchansk »bordant la région russe de Belgorod, avec des bombes aériennes guidées, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense. « Vers 5 heures du matin, l’ennemi a tenté de percer nos lignes de défense à l’aide de véhicules blindés », a ajouté cette même source, sans préciser le lieu exact de cette attaque. Le ministère a assuré que ces attaques avaient été « repoussé » mais seulement « des combats d’intensités diverses » se poursuivait et que des unités de réserve avaient été déployées « renforcer la défense » de la région.

Une « bataille acharnée » est en cours

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, un « bataille féroce » est toujours en cours. «La Russie a lancé une nouvelle vague de contre-offensives dans cette direction»a-t-il déclaré en milieu de journée lors d’une conférence de presse, tout en assurant que son staff « je le savais » et avait « a répondu à l’ennemi par le feu ».

Le gouverneur local, Oleg Synegubov, a affirmé que « toutes les actions offensives » avait été repoussé et il n’y avait pas « pas de perte de territoire ». Il a néanmoins affirmé, lors d’un entretien diffusé à la télévision nationale, que « Combat actif » a eu lieu à « 1 ou 2 kilomètres » de la frontière russe. Un civil a été tué et cinq autres blessés à Vovchansk lors de frappes dans la matinée, a-t-il déclaré plus tôt sur Telegram, ajoutant qu’un autre civil avait été tué lors d’une frappe dans la ville de Cherkaski Tychky, dans le nord du pays. de Kharkiv.

>> Guerre en Ukraine : la population ukrainienne confrontée aux fortes avancées des Russes

La région, dont la capitale est Kharkiv, la deuxième ville du pays, reste un objectif majeur pour le Kremlin. Les forces de Moscou « coulé à un kilomètre en territoire ukrainien » et essayez d’avancer jusqu’à ce que « dix kilomètres », a déclaré une source haut placée au sein du commandement militaire ukrainien. La Russie cherche à créer un « tampon » pour empêcher l’Ukraine de frapper la région russe de Belgorod, très régulièrement visée, a-t-elle ajouté.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page