Categories: Nouvelles locales

La route vers l’Espagne sera fermée pendant plusieurs mois

Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, la route du Somport, dans la vallée d’Aspe, ne rouvrira pas avant plusieurs mois.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

De fortes pluies, survenues dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre, ont provoqué l’effondrement de la N134, la route du Somport qui mène à l’Espagne. La circulation est donc coupée et la route fermée, rapporte France Bleu Béarn Bigorre dimanche 8 septembre.

« C’est un effondrement assez impressionnant qui va entraîner la fermeture de la route pendant plusieurs mois. »explique le directeur de cabinet du préfet des Pyrénées-Atlantiques à France Bleu. « À partir du lundi 9 septembre, des évaluations auront lieu pour évaluer l’état de la route et de la montagne et pour déterminer comment nous allons commencer les travaux de réparation. »

En attendant, les voitures peuvent aller jusqu’à la ville d’Urdos tandis que les poids lourds sont déviés et doivent emprunter l’A64 et l’A63 et passer par Hendaye pour rejoindre l’Espagne. Pour l’instant, il n’est pas possible d’emprunter le tunnel de Bielsa-Aragnouet dans les Hautes-Pyrénées, la route s’étant effondrée côté espagnol. La circulation sur la route du col du Pourtalet en vallée d’Ossau est interdite aux camions.

Les intempéries qui ont touché la vallée d’Aspe ont également provoqué d’importants dégâts dans les communes de Cette-Eygun, Etsaut, Borce et Urdos, avec des précipitations parfois record, jusqu’à 200 millimètres mesurées à Urdos.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

56 secondes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

3 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

6 minutes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

9 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

10 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

11 minutes ago