Le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu a déclaré que le probable accident de drone n’était pas le premier incident, mais il espérait que ce serait « le dernier ».
« Pour le moment, nous n’avons aucune victime ni aucun problème de ce type », a-t-il déclaré, ont rapporté les médias roumains. « Nous espérons qu’ils seront, je le répète, aussi petits que possible, ou qu’ils éviteront autant que possible ces événements. »
La Russie, qui a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, attaque régulièrement les ports ukrainiens de sa région sud-ouest, près de la frontière avec la Roumanie, membre de l’OTAN.
Ce ne serait pas la première fois que des explosifs tirés pendant la guerre du président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine atterrissaient dans des pays étrangers, notamment dans des pays membres de l’UE et de l’OTAN.
En novembre 2022, l’OTAN a tenu des pourparlers de crise après l’atterrissage d’un missile en Pologne, même si le président américain Joe Biden a déclaré plus tard qu’il était peu probable qu’il ait été tiré depuis la Russie.
En septembre 2023, un autre drone russe a été découvert sur le sol roumain près du Danube, déclenchant la fureur des responsables roumains. Peu de temps après, la Bulgarie, également membre de l’OTAN, a signalé avoir trouvé un drone kamikaze sur son territoire, mais n’a pas pu confirmer son origine.
En tant que membre de l’OTAN, la Roumanie est protégée par l’article 5 des traités militaires de l’alliance, qui stipule qu’une attaque contre un membre sera considérée comme une attaque contre tous les membres.
Cette histoire a été mise à jour.