« J’ai compris qu’Ursula von der Leyen avait demandé que davantage de femmes soient candidates au poste de commissaire, donc mon nom n’a jamais été proposé. J’accepte cette décision car j’ai toujours soutenu les droits des femmes, ce qui, à mon avis, était le seul argument pour ne pas proposer ma candidature. J’espère que d’autres pays et groupes politiques feront le même effort », a déclaré Negrescu à POLITICO. « J’étais l’une des plus jeunes candidates potentielles, donc j’espère que nous aurons quand même des jeunes commissaires », a ajouté Negrescu, qui a 39 ans.
Ursula von der Leyen a fait pression sur les petits pays pour qu’ils remplacent leurs candidats masculins par des femmes en raison du manque de candidates. Avec le changement de la Roumanie, huit femmes sont nommées, en plus d’Ussula von der Leyen elle-même. L’une de ces candidates vient de Bulgarie, qui est le seul pays à avoir désigné un homme et une femme.
Le Times of Malta a rapporté la semaine dernière que von der Leyen souhaitait que le Premier ministre maltais Robert Abela remplace son candidat masculin actuel, Glenn Micallef, par une femme appropriée.
Politico En2Fr