La Roumanie accepte de faire don du système de défense aérienne Patriot à l’Ukraine – POLITICO
« Cette contribution cruciale renforcera notre bouclier aérien et nous aidera à mieux protéger notre population et nos infrastructures critiques du terrorisme aérien russe », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.
En mai, le président Klaus Iohannis a déclaré à l’issue d’une rencontre avec le président américain Joe Biden que la question de l’engagement des Patriotes pour l’Ukraine faisait partie des discussions à la Maison Blanche.
« Je dois en discuter au Conseil suprême de la défense pour voir ce que nous pouvons offrir et ce que nous pouvons obtenir en retour, car il est inacceptable de laisser la Roumanie sans défense aérienne », avait alors déclaré Iohannis.
Bien qu’il existe des alternatives de fabrication européenne aux systèmes de défense aérienne Patriot, telles que les plates-formes SAMP/T, NASAMS, HAWK, IRIS-T ou S-300, les Patriot développés par les États-Unis sont considérés comme les plus efficaces contre les armes russes.
Jusqu’à présent, l’Allemagne a promis de livrer trois de ses propres plates-formes à l’Ukraine, de hauts responsables exprimant leur frustration face à l’absence de dons supplémentaires de la part d’autres pays. Les Pays-Bas ont proposé une série de composants pour aider à reconstituer une autre batterie Patriot autonome.
Un certain nombre de pays européens ont commandé des systèmes Patriot, notamment la Suisse et la Suède.
Cependant, les États-Unis suspendent la livraison de missiles intercepteurs Patriot à d’autres pays afin de pouvoir accélérer les commandes pour l’Ukraine, a rapporté le FT.