La roue, une invention née avec les mineurs de cuivre il y a 6 000 ans, selon une nouvelle étude
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La roue, une invention née avec les mineurs de cuivre il y a 6 000 ans, selon une nouvelle étude

La roue, une invention née avec les mineurs de cuivre il y a 6 000 ans, selon une nouvelle étude

Il existe de nombreux témoignages attestant de l’existence de la roue à l’âge du cuivre, entre 5 000 et 3 000 avant JC. Son origine reste cependant mystérieuse. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Royal Society Open Science le 23 octobre 2024, suggère qu’elle serait apparue il y a 6 000 ans dans les Carpates.

L’invention de la roue a révolutionné la société à bien des égards. Il a été adopté si rapidement dans tous les domaines, du transport à la poterie, qu’il est difficile d’estimer son origine exacte. Il existe cependant trois théories principales, rapporte Live Science dans un article publié le 23 octobre 2024.

Certains chercheurs suggèrent qu’elle serait apparue vers 4 000 avant JC en Mésopotamie, d’autres qu’elle aurait été inventée dans le nord de la Turquie vers 3 800 avant JC. Enfin, l’historien Richard Bulliet et son équipe avancent que la roue s’est développée dans les Carpates, entre 4 000 et 3 500 avant JC.

Tour du monde des sites archéologiques menacés

Techniques de pointe

Dans une nouvelle étude, le professeur de l’Université Columbia, accompagné des ingénieurs Kai James et Lee Alacoque, démontre la validité de cette dernière théorie. Pour ce faire, ils ont utilisé «Techniques de pointe issues de la mécanique computationnelle des structures et de la science du design» afin de créer un modèle de l’évolution probable de la roue, expliquent les chercheurs.

Selon eux, trois innovations étaient nécessaires. Des rouleaux rainurés auraient permis de déplacer une caisse d’avant en arrière. Un jeu de roues aurait fourni plus d’espace sous un chariot pour, par exemple, déplacer le conteneur sur les rochers d’un puits de mine. Et enfin, des roues indépendantes de l’essieu pour une plus grande maniabilité.

Un environnement unique

« L’environnement dans lequel opéraient les premiers concepteurs de roues contenait certaines caractéristiques uniques qui ont encouragé le passage au transport à rouleaux. »a expliqué Kai James à Live Science. « Par exemple, un chemin étroit et fermé. »

Ce nouveau modèle pourrait conforter la thèse de Richard Bulliet, selon laquelle la roue est née avec les mineurs de cuivre. Cependant, « Je pense qu’il est encore possible que plusieurs civilisations aient découvert la roue indépendamment »Kai James a prudemment clarifié à Live Science.

Quitter la version mobile