La Rochelle s'impose de peu face à Pau
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Rochelle s’impose de peu face à Pau

La Rochelle s’impose de peu face à Pau

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 18 mai 2024 à 23h22

Au terme d’un match d’un niveau technique assez faible, La Rochelle a battu Pau sur le score de 25-23 et reste en course pour la qualification en phase finale.

La Rochelle semble à bout de souffle en cette fin de saison régulière, mais La Rochelle reste en course pour disputer la phase finale. Les Maritimes ont remporté une victoire importante contre Pau (25-16), qui leur permet d’occuper la cinquième place à deux matches de la fin, avec quatre points d’avance sur la septième, la Section, justement. Cette rencontre d’un faible niveau technique a mis du temps à se décanter, puisque le deuxième essai du jeu n’est intervenu qu’à l’heure de jeu. Tout a bien commencé avec un essai de Jack Nowell, transformé par Antoine Hastoy, dès la 7e minute. Les Rochelais, en supériorité numérique suite au carton jaune infligé à Jack Maddocks pour une touche volontaire, ont fait parler leur puissance, à l’image de William Skelton, et ont fini par trouver l’ailier, qui a ouvert le score (7-0). Après cela ? Pas grand-chose pendant plusieurs minutes. Hastoy et Joe Simmonds ont inscrit chacun un penalty, La Rochelle n’a pas bénéficié de sa supériorité numérique suite au carton jaune reçu par Thibault Daubagna pour un cumul de fautes, et le score était de 11-3 à la pause.

Un essai de penalty pour chaque camp

A la reprise, un nouveau penalty de Simmonds mettait les Palois à -5 (11-6), puis La Rochelle inscrivait un essai de penalty à la 58e grâce au bon travail de ses avants (18-6). Simmonds marque un nouveau penalty (18-9), mais après un moment d’hésitation suite à une éventuelle faute de Skelton sur Lekima Tagitagivalu, Hastoy joue vite du pied vers l’aile droite, Eliott Roudil évite la touche en abaissant le ballon vers le but, et Jules Favre en profite pour marquer (25-9). La Rochelle semblait alors à l’abri d’un retour palois, mais les Maritimes se sont fait peur dans les dix dernières minutes. Siaté Tokolahi a d’abord marqué suite à un ballon porté (25-16), puis Pau a obtenu un essai de penalty à la sirène (25-23). La Section arrache donc le bonus défensif et reste à un point du Top 6 avant d’affronter le Racing 92 et Perpignan, qui rêvent eux aussi de phase finale. Quant aux Rochelais, ils profiteront d’une semaine de repos (en raison de la finale de la Champions Cup samedi prochain) pour se ressourcer avant de défier Toulouse et le Racing pour finir.

Quitter la version mobile