Après s’être qualifiés face à Montpellier, les Rochelais ont relancé la première contre le Stade français ce samedi, lors de la 9e journée.
Pas de souci pour La Rochelle. Avec quatre essais, dont un pour Jegou, et le bonus offensif, les Rochelais ont facilement disposé du Stade français (35-18) ce samedi, à domicile, lors de la neuvième journée du Top 14.
Entre la 10e et la 14e attaque du championnat, on ne s’attendait pas à voir une pléthore d’essais, et la première moitié de cet affrontement entre les deux derniers demi-finalistes du Top 14 ne nous a pas réservé de bonnes surprises.
En mettant l’accent sur l’occupation, Rochelais et Parisiens ont offert au public de Marcel Deflandre de longues et passionnantes séquences de conquête du terrain, souvent perdu par La Rochelle. Durant la première période, le club de la Caravelle a certes joué contre le vent mais a surtout souffert de son indiscipline (5 penaltys concédés dans son camp en première période). Louis Carbonel n’en demandait pas tant et montrait sa fiabilité face aux poles pour mettre son équipe devant à la pause.
La Rochelle s’est réveillée
Heureusement pour les Maritimes, Teddy Thomas a profité d’une des rares incursions rochelaises dans les 22 adverses pour aplatir en corner après une succession de passes dans un petit périmètre entre Leyds, Jegou et Dulin. Au retour des vestiaires, La Rochelle revient à l’essentiel et parvient pour la première fois à prendre l’avantage au tableau d’affichage grâce à un essai de Latu à l’issue d’un maul bien structuré (43e).
Et en se contentant du minimum, le Stade Français a été puni. Après la 50e minute de jeu, les Rochelais ont voulu conserver davantage le ballon et cela a vite payé. A l’heure de jeu, après plusieurs charges des attaquants rochelais, c’est le joueur de retour, Oscar Jegou, qui s’est étendu pour récupérer le ballon à une extrémité de la ligne de but et inscrire le troisième essai de son équipe. Une réalisation synonyme de bonus offensif, totalement inattendu compte tenu de la nature du match.
Abasourdi par ce troisième essai, le Stade Français termine la rencontre sans montrer une once de rébellion et concède un quatrième et dernier essai, conclu en puissance par Will Skelton au poste d’ailier.
Les Parisiens repartent donc une nouvelle fois bredouille d’un déplacement (0 point à l’extérieur cette saison) et restent à une inquiétante 13ème place. Avec cette victoire bonifiée, La Rochelle remonte à la 3ème place du championnat, à seulement deux points du leader bordelais.