Le Stade Rochelais s’est malheureusement incliné face à Trévise ce samedi (32-25) mais s’est quand même qualifié pour les huitièmes de finale.
La Rochelle, surprise samedi par Trévise et ses nombreux internationaux italiens (32-25), a conservé in dernière minute sa place de dauphin du Leinster dans le groupe 2 de la Champions Cup, synonyme de réception en huitièmes de finale.
Les Maritimes, à qui il manquait plusieurs blessures ou suspensions pour cette rencontre, n’avaient qu’un seul objectif en se rendant en Vénétie : jouer à Deflandre en avril.
La mission est donc accomplie mais elle a été compliquée pour les hommes de Ronan O’Gara, sans marge face à la franchise transalpine actuellement 7ème de l’URC, qui a surtout profité de l’indiscipline française pour obtenir un succès historique. Pour la première fois en trois décennies de compétition, un club italien va vivre les phases finales de la grande Coupe d’Europe. Dans ce groupe 2 dominé par le Leinster (4 victoires, 18 points), Clermont, vainqueur de Bristol (33-26) un peu plus tôt, complète le wagon qualificatif.
Fin de match manquée
Le double champion d’Europe a donc cédé au stade Monigo, comme Bath avant lui en décembre, malgré ses trois essais inscrits, un doublé de Tawera Kerr-Barlow (45e, 55e) et un autre de Jack Nowell qui avait lancé les hostilités (25e). . Après de nombreux allers-retours, les Rochelais estimaient avoir fait le plus dur à l’heure de jeu alors qu’ils menaient (25-19), étant même en supériorité numérique. Mais le club caravelle a ensuite concédé un improbable et décisif 13-0 en l’espace de sept minutes.
Outre les deux essais locaux de Niccolo Cannone (15) et Bautista Bernasconi (67), les six pénalités trévisanes réussies pèsent lourd dans le décompte final et en disent long sur l’indiscipline des visiteurs, loin du niveau affiché malgré la défaite. dimanche dernier contre le Leinster (14-16). Sur la fin, les coéquipiers de Grégory Alldritt ont eu plusieurs occasions de se recoller mais ont manqué de prévoyance ou de malice pour franchir le mur Benetton.