L’opposition stylistique entre les deux équipes s’annonçait prometteuse. Les Rochelais n’ont pas déçu et ils se sont imposés avec la manière contre Bristol (35-7) ce samedi pour la deuxième journée de la Champions Cup. Après un début de match brouillon des deux équipes, Bristol, temporairement réduit à quatorze après un jaune pour un plaquage haut de Gabriel Oghre (5e), a notamment souffert en mêlée en raison de l’impact des Maritimes. La puissance des attaquants rochelais a également mis à mal les Bears dans le ballon porté. C’est à travers cette phase de jeu que les partenaires de Greg Alldritt vont porter le premier coup.
Après un bon effort du peloton, West a inversé le jeu et a délivré un coup de pied diagonal dans l’en-but pour Jack Nowell. Si le ballon semblait s’envoler hors des limites, l’ailier funambule, avec un bel équilibre, plongeait pour aplatir le premier essai de ce match (7-0, 18e).
Le talonneur Latu, élu homme du match, a ensuite utilisé toute sa force physique pour inscrire le deuxième essai rochelais (28e). Malgré leur domination, les Maritimes, trop imprécis, ont laissé les Anglais dans le match à l’image de cet essai en solo inscrit juste avant la mi-temps par l’ailier Bates (14-7, 39e).
Alldritt et Skelton puissants
Visiblement mécontents de leur inefficacité en première période, les Maritimes ont attaqué le deuxième acte à plein régime. Les scories effacées, les hommes de Ronan O’Gara s’en sont remis à la puissance de leurs attaquants, emmenés par les omniprésents Grégory Alldritt et Will Skelton. Dépassés par les frappes répétées des Rochelais, les Bears ont cédé une troisième fois à la 51e (21-7). Pour conclure la soirée de la meilleure des manières, un nouvel essai inscrit par Seuteni garantissait le bonus offensif aux locaux (28-7, 66e), avant que Thomas Berjon n’ajoute un peu plus au score dans les arrêts de jeu (35-7, 84e). .
» C’était important de confirmer par rapport au résultat à Bath et par rapport au dernier visage montré à domicile (contre Vannes). Les garçons ont relevé le défi. » s’est félicité Romain Carmignani, entraîneur des attaquants rochelais, même s’il a reconnu que tout n’était pas parfait : » On a manqué un peu de simplicité en première mi-temps. Bristol joue un jeu vraiment offensif, nous étions prévenus et nous y étions préparés. Mais nous avons quand même eu beaucoup de déchets. Ce qui est encourageant, c’est que nous estimons que nous pouvons encore nous améliorer. »
Conquérant et sérieux, La Rochelle signe un deuxième succès après celui glané la semaine dernière sur la pelouse de Bath. Une victoire de 5 points qui leur permet de prendre la tête de la poule B de la Champions Cup, devant le Leinster, vainqueur de Clermont, plus tôt dans la journée.
13
Avec ce succès face à Bristol, La Rochelle repart sur une série de treize victoires consécutives face à un club anglais.