Nouvelles sportives

La Rochelle : Antoine Hastoy a tout réussi, le RCT trop inoffensif…Les tops et les flops

La Rochelle retrouve les demi-finales du Top 14 après sa victoire au stade Mayol face au RCT ce samedi (29-34)

HAUTS

Soirée parfaite pour Antoine Hastoy

L’ouvreur rochelais a disputé le meilleur match de sa saison dans le meilleur des cas. Pour faire simple, il ne manquait presque rien. Car avant de connaître son premier échec face aux Polonais, il comptait déjà 17 points à son compteur. Une fausse passe pour un premier essai, une course à l’origine de la troisième réalisation rochelaise et une parfaite maîtrise de son jeu au pied. Passeur décisif pour Leyds sur le deuxième essai, il a failli offrir un doublé à son ailier. Bref, tout s’est bien passé pour lui. Car pour revenir sur son échec face aux Polonais, il s’est transformé en offrande pour l’essai de Jegou. Succès total pour Antoine Hastoy samedi soir.

Melvyn Jaminet a maintenu le RCT en vie

Dans une pâle ligne arrière toulousaine, Melvyn Jaminet tenait sa place. Malgré une avance dès les premiers instants du match, il s’est ressaisi pour monter en puissance tout au long de la première mi-temps. Attendu dans son rôle de buteur, il a répondu présent et c’est grâce à lui que le RCT était encore dans le coup à la mi-temps (15 points inscrits). Volontaire avec de nombreux ballons touchés et ses 103 mètres parcourus, il n’a cependant pas su emmener ses partenaires avec lui pour trouver la faille dans la défense rochelaise.

Oscar Jegou monte en grade

En voici un qui a su saisir sa chance. En l’absence de Levani Botia en fin de saison, le champion du monde U20 a été promu au poste de titulaire avec le Stade Rochelais. Après sa prestation du soir, le choix est une fois de plus justifié. Comme lors des 3 derniers matches de la saison où il a effectué 3 titularisations, Jegou a pesé sur le secteur de touche en gênant les Toulonnais. Très présent en défense (20 plaquages) il aime aussi s’offrir dans le jeu au sol et sait se rendre utile en redonnant vie au ballon comme sur le troisième essai rochelais. Opportuniste, il inscrit surtout l’essai du break pour La Rochelle en suivant le penalty d’Hastoy (46e).

flops

Le RCT ne savait plus quoi faire en attaque

Ce samedi soir, les Rochelais ont sorti les barbelés. Mais Toulon n’a pas fait suffisamment d’efforts pour s’en sortir. A l’image de sa ligne arrière très discrète (46 mètres parcourus au total pour Tuicuvu, Rabut et Fainga’anuku) les Toulonnais ont tenu le ballon mais n’ont jamais vraiment avancé. Seuls Gabin Vilière et Melvyn Jaminet ont parfois posé des problèmes dans le rideau Jaune et Noir. Il était certes difficile de perturber la défense rochelaise ce soir mais comme ils ont su le faire en fin de match ils auraient pu tenter d’enflammer davantage le match. La charnière toulonnaise n’a pas non plus réussi à faire la différence malgré plusieurs initiatives de Baptiste Serin.

Indiscipline dangereuse pour La Rochelle

13 penaltys concédés contre le Stade Rochelais. Un résultat seulement un peu trop élevé par rapport à ces habitudes des années passées. Mais ce sont surtout les 20 premières minutes de la première mi-temps qui devraient faire sortir Ronan O’Gara de ses gonds lors de la séance vidéo de cette semaine. Les Rochelais ont commis penalty sur penalty en début de match, laissant le contrôle du match au RCT. Sans conséquence au final car les Maritimes ont réussi à se montrer efficaces mais face à Toulouse la sanction pourrait être plus sévère. Melvyn Jaminet et le RCT ont choisi de prendre les points à chaque fois mais Toulouse pourrait en profiter pour asseoir son occupation dans le camp rochelais la semaine prochaine.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page