A Nice, le Magnan déborde et la ville demande l’évacuation du boulevard de la Madeleine Supérieure. En l’espace d’une heure et demie, 70 millimètres de pluie sont tombés. Christian Estrosi a indiqué qu’il « équipait » une école pour accueillir certaines familles sinistrées.
La rivière Magnan a débordé en haut du boulevard de la Madeleine à Nice (Alpes-Maritimes) ce vendredi 18 octobre en fin d’après-midi, a appris BFM Nice Côte d’Azur auprès de la mairie. Cela fait suite aux récentes intempéries qui ont touché le département ce jeudi 17 octobre.
En l’espace d’une heure et demie, 70 millimètres de pluie sont tombés sur la zone, ce qui a provoqué une réaction forte et soudaine du Magnan. Le terrain était saturé et face à la situation, la ville a demandé aux habitants d’évacuer la zone ou de s’installer sur des hauteurs.
Les équipes métropolitaines sur place gèrent les flux de circulation et l’évacuation des habitants alertés. Christian Estrosi, le maire de Nice, et son premier adjoint sont sur place pour constater les dégâts.
Sur son compte X, Christian Estrosi a indiqué que les équipes sont en train d' »équiper l’école Madeleine Supérieure pour accueillir les familles qui souhaiteraient être hébergées jusqu’à la fin du phénomène ».
Mauvais temps mercredi et jeudi
Après les intempéries de mercredi et jeudi, une nouvelle ligne de précipitations traverse le département ce vendredi pour s’évacuer vers l’Italie.
Après la vigilance rouge « pluie-inondation », le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance orange « inondation », dans la nuit de ce jeudi à vendredi, vers 3 heures du matin.
Anthony Brunain, fondateur de l’association Nice Météo 06, a fait le point au micro de BFM Nice Côte d’Azur sur la fin de l’alerte rouge et la situation dans le département.
« J’ai poussé un soupir de soulagement, car les prévisions météorologiques étaient moins alarmistes. Dans la nuit de jeudi à vendredi, nous nous attendions à jusqu’à 120 millimètres de pluie dans les vallées et nous en avons eu presque la moitié », réagit-il.
Routes fermées depuis jeudi
Les dégâts restent encore importants, notamment sur les routes, selon un communiqué du département.
En raison des routes inondées, de nombreuses routes ont été fermées à la circulation pour une durée indéterminée : la RD 1009 et la RD 109 (Pégomas), la RD 91 (Tende), la RD 12 (Caussols) et la RD 613 (Saint-Cézaire- sur Siagne).
D’autres routes ont également été fermées pour conditions météorologiques défavorables, comme la RM 139 (Saint-Etienne-de-Tinée) et la RM 2205 (Saint-Dalmas-le-Selvage), pour cause de coulées de boue, comme la RD 1 (Conségudes), mais également pour les routes dégradées, comme la RM 2565 (Utelle).