En annonçant avoir trouvé un accord en faveur des retraités, le chef des députés LR a visé le camp Macron, qui souhaite à son tour obtenir le maintien des exonérations de cotisations patronales.
Une bonne nouvelle pour les retraités ? Laurent Wauquiez ne compte pas se priver de l’annoncer haut et fort, ce lundi soir, lors de son entrée sur le plateau de « 20 heures » sur TF1. Et tant pis s’il est inhabituel qu’un président de groupe parlementaire annonce un arbitrage gouvernemental devant un ministre. Durant le week-end, le chef des députés Les Républicains (LR) a trouvé un accord avec le Premier ministre Michel Barnier.
Devant les téléspectateurs, le parlementaire affirme avoir obtenu une mesure qu’il réclamait : toutes les retraites seront augmentées de moitié par rapport à l’inflation au 1euh janvier, puis les retraites les plus modestes bénéficieront d’un rattrapage en juillet. Une concession de 800 millions d’euros maximum pour le gouvernement, qui prévoyait de décaler de six mois l’indexation de toutes les retraites à l’inflation. » Je considère que c’est un effort normal », insiste Laurent Wauquiez.
Lire aussi
Laurent Wauquiez, le funambule d’une droite en devenir
Le lendemain, mardi, dans l’hémicycle…