L’université Rennes 2 vient d’annoncer que la réunion publique prévue ce mercredi soir avec Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise, est annulée car l’université estime « que les conditions ne sont pas réunies pour garantir la sécurité de l’événement ».
Un courriel menaçant l’événement a en effet été reçu par la présidence de l’université ce mercredi, en début d’après-midi. Plus de 1 000 étudiants étaient attendus, dès leur inscription, sans compter le grand public. Jean-Luc Mélenchon devait s’entretenir à 18 heures avec la candidate européenne Emma Fourreau.
Un rendez-vous hier soir à Nantes
Cette réunion publique s’inscrivait dans le cadre de la tournée universitaire de Jean-Luc Mélenchon, à l’approche des élections européennes. Mardi soir, l’homme politique était à Nantes où son meeting s’est déroulé sans incident, malgré les tensions entre syndicats étudiants.
« Nous avons eu un contact direct avec la préfecture qui a proposé de sécuriser les bâtiments en faisant intervenir un chien renifleur. L’université a refusé ce dispositif. Nous avons l’habitude d’organiser de tels événements, il n’y a jamais de problème et cela se passe toujours bien avec les préfectures, réagit Coline Maigre, l’attachée de presse de France Insoumise. Certains bénévoles resteront sur place, à l’université, pour informer ceux qui ne le sont pas encore. »