
X -capture x (@sergezaka)
Le Cyclone Garance s’approche des côtes de la réunion (l’île en bas à gauche sur la carte météo) qui a été placée sur une alerte cyclonique rouge.
MÉTÉO – La réunion conserve son souffle à l’approche de Cyclone Garance. Qualifié » dangereux « Par Méo France, il vaut la peine de placer sur l’île du Pacifique dans une alerte cyclonique rouge ce jeudi 27 février à partir de 19 h, a annoncé la préfecture. L’ensemble de la population de la réunion sera confiné, à l’exception de la police et des services d’urgence.
« Personne n’est autorisé à circuler ce soir à partir de 19 h »a martelé le préfet Patrice Latron ce jeudi. Lors d’une conférence de presse rapportée par le premier canal, il a invité les RETUNIONENS « Dernières courses » pendant la journée, car toute sortie après le temps indiqué représentera « Un danger pour la vie humaine ». Les écoles et les pépinières étaient déjà fermées le mercredi 26 février et les employeurs ont été invités à favoriser l’utilisation du télétravail.
Dans son communiqué de presse tôt ce jeudi, la préfecture indique que si le cyclone maintient sa trajectoire actuelle, elle devrait passer « À moins de 50 km » atterrir, « Pendant la soirée du jeudi au vendredi, même au début de la matinée du vendredi, du moins au stade du cyclone tropical ». Comme vous pouvez le voir sur la carte météo en haut de l’articlePartagé sur X par le chercheur Serge Zaka, Garance approche de plus en plus de côtes.
Les vents « à plus de 150 km / h » et des vagues de 8 mètres
Une dégradation significative des conditions météorologiques en termes de fortes pluies, des rafales de vent et d’état maritime est attendue « Sur tout ou partie de l’île la nuit » Du jeudi au vendredi, selon les autorités préfecturales. Jeudi matin, malgré un ciel couvert à l’échelle mondiale, il n’y avait pas encore de pluies importantes sur l’île.
Garance, qui était à 310 km des terres de Reunionere ce jeudi à 4 h (heure locale), est plus proche de 11 km / h le long d’une trajectoire à l’est, ce qui pourrait le conduire à traverser l’île, selon les prévisions publiées sur X par le canal météorologique:
Au passage du garance plus près de l’île, des rafales de vent pourraient souffler « À plus de 150 km / h » Et « La houle dépasse 8 mètres de haut »empêcher les météorologues. « Nous nous attendons à des dommages par la mer (…) La houle monte »dit le préfet au microphone des informations de France, disant « Peur pour les toits » Compte tenu des rafales de vent. La pluie pourrait également provoquer des phénomènes « Ruissellement ou même neige »Il a ajouté.
« Vendredi est toujours perturbé par des vents de 100 à 130 km / h, ce qui s’affaiblira par la suite »empêche la chaîne météorologique, déclarant que « Les effets du cyclone devraient vraiment s’estomper » À partir de samedi. L’alerte rouge sera probablement maintenue la majeure partie de la journée vendredi selon le préfet.
Déjà en janvier, la réunion avait affronté le cyclone Belal, particulièrement intense, qui avait fait quatre morts et 100 millions d’euros de dégâts matériels.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1