Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a eu une réunion le 13 février avec son nouvel homologue libanais, M. Youssef Raggi, en marge de la Conférence internationale de Paris sur la Syrie. Il le félicite chaleureusement pour son confrontation au gouvernement que le Premier ministre libanais Nawaf Salam Formd le 8 février.
Le ministre a réaffirmé le plein soutien de la France au processus de changement commencé par le président Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam, visant à remettre le Liban sur la voie de la reconstruction, de la reprise et de la stabilité. Les deux ministres ont convenu de l’importance des réformes prévues pour rencontrer les aspirations du peuple libanais, pour la justice en particulier et permettre la reprise économique du pays.
Le ministre a rappelé que la France était résolument déterminée à honorer les engagements pris par Israël et le Liban sous le cessez-le-feu du 26 novembre 2024. Le délai, et pour que les forces armées du Liban soient réellement déployées dans ce domaine, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Les deux ministères disposent la situation en Syrie. Ils ont convenu de la nécessité d’une transition pacifique et inclusive en Syrie, et pour les intérêts de sécurité de chacun et le droit d’être sauvegardés. Dans ce contexte, ils ont souligné l’importance des relations pacifiques entre la Syrie et le Liban pour la stabilité régionale.
Finally, ils ont accueilli l’amitié inébranlable entre la France et le Liban, et la profondeur et la diversité des liens entre les peuples libanais et français. La France restera pleinement mobilisée aux côtés du peuple libanais pour les soutenir sur la voie de la souveraineté et de la prospérité.