Agé de 31 ans, l’ancien capitaine de l’équipe de France, aujourd’hui à la retraite, a été l’un des premiers footballeurs de renom à dénoncer un calendrier surchargé, qui n’a jamais provoqué autant de grincements de dents.
Pour ceux qui seraient sceptiques face aux plaintes des footballeurs sur la surcharge du calendrier, les faits ont répondu ces derniers jours. « C’est trop »a dénoncé Rodri, le milieu de terrain vedette de Manchester City, la semaine dernière, juste avant de se blesser gravement au genou contre Arsenal. Trois jours plus tard, Raphaël Varane annonçait sa retraite à « seulement » 31 ans. En août 2023, il évoquait la « des craintes partagées par les joueurs et les entraîneurs »lors d’une réunion avec la Fédération anglaise de football (il jouait alors pour Manchester United), à propos de la « Calendrier surchargé, trop de matchs pendant trop d’années ».
« Malgré nos retours précédents, il a été recommandé que la saison prochaine, nous ayons des matchs plus longs et plus intenses »Varane a poursuivi. Dans de nombreuses compétitions, une réforme du temps additionnel a eu lieu, ajoutant plusieurs minutes cruciales lors des matchs. « Nous voulons simplement être en bonne condition sur le terrain pour donner 100% pour notre club et les supporters. Pourquoi nos avis ne sont-ils pas entendus ? ?»s’est plaint le champion du monde 2018 avec l’équipe de France.
Nous le disons depuis trois ou quatre ans et personne ne nous écoute.
Jules Koundé, défenseur de l’équipe de France et du FC Barcelone.
Jules Koundé, son ancien coéquipier chez les Bleus et joueur du FC Barcelone, a suivi ses traces il y a une semaine : « Cela fait trois ou quatre ans qu’on le dit et personne ne nous écoute, nous les joueurs, les acteurs principaux. » Alisson, le gardien brésilien de Liverpool, a assuré que « tTout le monde en a marre« Outre le temps additionnel accru, les joueurs évoluant en Ligue des champions ont constaté qu’avec le nouveau format en vigueur depuis cette saison, s’ils se qualifient pour la fin de la compétition, ils joueront entre 2 et 4 matches supplémentaires par rapport à l’ancien format.
VOIR AUSSI – Les meilleurs mouvements défensifs de Raphaël Varane au Real Madrid (2011-2021)
La Coupe du monde des clubs ne fera qu’empirer la situation
Comme si cela ne suffisait pas, la FIFA inaugurera sa nouvelle version de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis en juin 2025. Il n’y aura plus 7 mais 32 équipes invitées, dont douze européennes. Elles disputeront entre 3 et 7 matches supplémentaires en fonction de leur progression. De plus en plus de matches, plus de déplacements, des temps de récupération plus courts, pour le corps et l’esprit. De nombreux syndicats de football professionnel, ainsi que le corps médical, ont alerté sur les risques pour la santé des joueurs ces dernières années.
A cela s’ajoute le cas d’un football où l’intensité est bien plus élevée que dans les décennies précédentes, où la dimension physique a pris plus d’importance et où la gestion des commotions cérébrales a été et reste encore très floue. En avril dernier, Varane révélait qu’il en avait subi deux dans sa carrière, et qu’il avait rejoué très peu de temps après. « J’ai endommagé mon corps »a déploré l’ancien capitaine de l’équipe de France (93 sélections).
Varane a exprimé de sérieuses inquiétudes concernant le jeu de tête, qui, selon des études, augmente le risque de maladies neurodégénératives. Plusieurs grands noms du football anglais, comme Bobby Charlton, ont fini par souffrir de démence.
Varane n’y pensait pas beaucoup quand il était jeune, « Mais aujourd’hui, à 30 ans et avec trois enfants, je pense différemment. »« Sa fin de carrière a été marquée par des blessures. Il a rejoint cet été le club italien de Côme, où il n’a disputé qu’un seul match de Serie A avant de mettre un terme à sa carrière », expliquait l’ancien coach du Real Madrid il y a six mois.