Bourse Entreprise

La résidence Les Murailles, qui n’est plus un tamis thermique, gagne des logements

Au 2, allée du Grand Paradis, à Bayonne, à proximité du siège du bailleur social Habitat Sud Atlantique (HSA), des immeubles flambant neufs attirent le regard. La résidence Les Murailles, récemment rénovée, a été inaugurée vendredi 19 juillet, en présence…

Au 2, allée du Grand Paradis, à Bayonne, à proximité du siège du bailleur social Habitat Sud Atlantique (HSA), des immeubles flambant neufs attirent le regard. La résidence Les Murailles, récemment rénovée, a été inaugurée vendredi 19 juillet, en présence de Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et président de la communauté d’agglomération Pays Basque, et de Lausséni Sangaré, directeur d’HSA. Cette rénovation s’inscrit dans « la stratégie des collectivités en lien avec le plan de réhabilitation du patrimoine », explique-t-il. Le maire de Bayonne se félicite d’« apporter des réponses concrètes à la demande croissante de logements neufs » avec ce projet.

Répondre aux problèmes

Le chantier a débuté en 2021, pour un coût total de 4,6 millions d’euros, divisé en deux objectifs. D’une part, 3,1 millions d’euros ont été investis dans la rénovation thermique des 54 logements anciens de la résidence, soit près de 63 000 euros par appartement. L’essentiel de cette réhabilitation thermique a concerné l’isolation extérieure des bâtiments, pour faire passer les logements d’une étiquette énergétique D à C.

De l’autre côté, l’architecte, Jean-Christophe Salvan, a dû composer avec un objectif de densification de l’habitat. Autrement dit, imaginer plus de logements, avec la même surface, pour respecter la loi « zéro artificialisation nette ». Un volet des travaux qui a coûté 1,5 million d’euros. « Nous avions l’idée d’aménager les combles du 4e étage, qui n’étaient pas utilisés », explique l’architecte. Le résultat dépasse ses espérances. « Nous pensions obtenir 8 logements supplémentaires sur l’ensemble de la résidence, on se retrouve finalement avec 11 nouveaux appartements », se réjouit le maître d’ouvrage des travaux.

Jean-Christophe Salvan a également tenu à intégrer ces bâtiments dans l’architecture locale. Il s’en réjouit : « Nous avons rappelé les maisons traditionnelles grâce à un jeu de colombages sur les façades, mais aussi avec des bardages verts et rouges. »

Pour séjourner dans la résidence Murailles, il faut compter un loyer allant de 380 euros hors charges pour un T1, à 527 euros hors charges pour un T4.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page