DÉCRYPTION – Faute de fonds suffisants, la formation et les gardes sont gelées pour les civils qui voulaient donner un coup de main à la police au quotidien.
La réserve opérationnelle de la police nationale (ROPN) vient de prendre un petit coup dans l’aile. Pour des raisons budgétaires, son plan de recrutement, la formation qui l’accompagne et l’emploi de ses recrues seront partiellement réduits, du moins pour un temps. Au grand désarroi de nombreux civils qui espéraient enfiler rapidement l’uniforme.
Ils ont reçu ce message, un peu alarmiste, sur le groupe Linkedin de leur nouveau syndicat national, le SNROPN : « Les dotations financières de l’État ne permettent plus de faire face aux dépenses de nombreux services, notamment celles de la ROPN. Plusieurs départements ont choisi de supprimer en priorité les budgets du ROPN, alors même que nous représentons le taux horaire le plus bas de la police nationale..
Le jeune syndicat, plus solidaire que le syndicalisme traditionnel, puisqu’il n’est issu d’aucune élection, ajoute : « Économisez de l’argent en vous privant de réservistes pendant cette période cruciale pour…