Bourse Entreprise

La réservation obligatoire des TER fait débat dans le Grand-Est

Publié


Durée de la vidéo : 2 min

Transports : la réservation obligatoire des TER fait débat dans le Grand-Est

Transports : la réservation obligatoire des TER fait débat dans le Grand-Est
Transports : la réservation obligatoire des TER fait débat dans le Grand-Est
(France 2)

La région Grand-Est expérimente la réservation obligatoire pour certains trains TER. Le projet est loin de faire l’unanimité auprès des voyageurs.

Depuis le début de l’été, deux lignes TER du Grand-Est nécessitent une réservation. Mis en place en Normandie depuis 2022, le Grand-Est a adopté ce dispositif afin de désengorger ses trains TER à destination ou en provenance de Paris. « À certains moments, nous nous retrouvons avec une surabondance d’usagers dans le train, ce qui fait que nous avons des gens debout partout »explique Franck Leroy, le président (DVD) de la région.

Les voyageurs occasionnels apprécient le confort supplémentaire. Pour les voyageurs quotidiens, ces trains permettent de se rendre du travail à la maison. Les places peuvent être réservées jusqu’à 40 jours à l’avance, ce qui n’est pas assez flexible pour faire face aux circonstances imprévues. « Nous avons tous des obligations professionnelles. Parfois, nous devons partir plus tôt, ou revenir plus tard dans la soirée. »« Le système pourrait décourager certaines personnes de prendre le train », craint une association.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page