Categories: Nouvelles

La République dominicaine renforce sa frontière avec Haïti pour éviter l’immigration illégale

Un mur de séparation a été érigé en 2021 entre les deux pays, dont une prolongation supplémentaire de 12 km a été annoncée cette semaine par la République dominicaine, qui portera sa longueur à un peu plus de 170 km.

La République dominicaine a annoncé les mesures de surveillance dimanche « rigideEt l’augmentation des opérations policières à sa frontière avec Haïti pour essayer de ralentir la migration illégale de ce pays, ravagée par la violence des gangs.

Le président dominicain, Luis Abinader, a durci sa politique de migration en ce qui concerne Haïti depuis son arrivée au pouvoir en 2020, avec la construction d’un mur frontalier et des expulsions massives qui ont atteint 276 000 en 2024. Depuis octobre, 142,378 Haïtiens ont été expulsés, selon le Direction générale de la migration (DGM).

«  »Plus de véhicules et de ressources technologiques pour le rapatriementSera déployé, a déclaré le directeur de la migration, Luis Lee Ballester, dans un communiqué. «  »Les nouvelles dispositions viseront à renforcer la surveillance des frontières et à optimiser les contrôles d’entrée« , A-t-il ajouté.

Environ 500 000 immigrants haïtiens vivent en République dominicaine, un pays de 10,5 millions d’habitants.

12 km de mûr supplémentaire

La République dominicaine, qui partage l’île d’Hispaniola avec Haïti, a commencé à ériger un mur de séparation en 2021 pour « se protégerL’immigration illégale, la violence haïtienne et la contrebande, et a annoncé cette semaine son extension de 12 km supplémentaires, portant sa longueur à un peu plus de 170 km.

La barrière doit s’étendre sur plus de la moitié des 340 kilomètres de la frontière entre les deux pays. Les derniers chiffres officiels datant de novembre 2024 ont affirmé que la première phase du projet était terminée à 80%.

M. Abinader, réélu en 2024, avait promis lors de son premier mandat de continuer, dans une deuxième phase, la construction du mur dans les zones montagneuses, où le nombre de traversées de la frontière augmente.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

L’odyssée drôle et écrasante de deux cousins ​​lors d’un voyage organisé en Pologne sur les lieux de la mémoire de la Shoah

Avec cette tragicomédia, Jesse Eisenberg aborde cette question de mémoire avec une grande intelligence sur…

41 secondes ago

Attendus à Washington, Macron cherche à réimposer les Européens

On enlève à la table de négociation de la table de négociation de la bascule…

3 minutes ago

SAG attribue les meilleurs moments de l’interruption de Jane Fonda à la victoire choquante de Selena Gomez

Les 31e SAG Awards ont été deux heures émotionnelles, car ils ont célébré le meilleur…

5 minutes ago

Suivez la visite du Premier ministre François Bayrou, le troisième jour de cette réunion

Deux jours après le président de la République, il est au tour du Premier ministre…

7 minutes ago

Qui est Friedrich Merz « Anti Woke » et ancien rival d’Angela Merkel qui est sorti

Ina fassbender / afp Friedrich Merz, chef de la CDU, s'adresse à ses partisans à…

12 minutes ago

Dix mois d’entreprise pour le chauffeur récidiviste

... Pour en savoir plus, rejoignez notre communauté d'abonnés Et accéder à tous nos articles…

15 minutes ago