La République démocratique du Congo accuse Apple d'utiliser des minerais provenant de mines "exploitées illégalement"
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La République démocratique du Congo accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines « exploitées illégalement »

La République démocratique du Congo accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines « exploitées illégalement »

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la société américaine utilise des minerais « introduits en contrebande » au Rwanda.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

L’État congolais accuse le groupe Apple d’utiliser des minéraux dans ses produits « exploité illégalement »qui viendrait de « Les mines congolaises« dans lequel « De nombreux droits de l’homme sont bafoués »selon des documents consultés par l’AFP. « Cela ressort du fichier » livré par Kinshasa « que la société Apple utilise dans ses produits des minéraux stratégiques achetés au Rwanda »affirment les avocats mandatés par la République démocratique du Congo (RDC) pour rédiger une mise en demeure, avant l’engagement des procédures judiciaires.

« Le Rwanda est un acteur central dans l’exploitation illégale des minerais, et notamment l’exploitation de l’étain et du tantale en RDC, assurent-ils. Après leur extraction illégale, ces minéraux sont introduits clandestinement au Rwanda, où ils sont intégrés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. »ajoute la mise en demeure.

Apple sommé de répondre « dans les trois semaines »

« Ces minerais contestés proviennent en grande partie de mines congolaises où de nombreux droits humains sont bafoués », poursuivent les avocats. Selon un rapport de l’ONG The Enough Project publié en 2015, « Ces sites miniers semblent souvent contrôlés par des groupes armés qui obligent, par la violence et la terreur, les civils à y travailler et à transporter ces minerais. » « Les enfants sont aussi obligés de travailler dans ces mines »a dénoncé ce document.

Cette mise en demeure a été adressée aux deux filiales d’Apple en France par les avocats William Bourdon et Vincent Brengarth. Il est accompagné d’une liste de questions sur « Minerais 3T utilisés dans les produits » du cabinet, auquel il est invité à répondre « dans un délai de trois semaines ». Une lettre a également été envoyée à la maison mère américaine du géant de la tech. « Toutes les options juridiques sont désormais sur la table »ont ajouté les avocats mandatés par la RDC.

Contacté par l’AFP, Apple cite son rapport annuel 2023 sur les minerais de conflit. Il a déclaré ne pas avoir « n’a trouvé aucune base raisonnable pour conclure que l’une des fonderies ou affineries de 3TG (étain, tungstène, tantale, or) déterminées comme faisant partie de notre chaîne d’approvisionnement au 31 décembre 2023 aurait, directement ou indirectement, financé ou bénéficié à des groupes armés dans en RDC ou dans un pays voisin.

Quitter la version mobile