Il y a plusieurs milliers de Rwandais en République centrafricaine (RCA), dont beaucoup dans la capitale Bangui, mais on les voit à peine. « Ils sont très discrets et vivent en cercle fermé », observe un entrepreneur centrafricain. Pourtant, au cours des dix dernières années, le Rwanda est progressivement devenu un acteur de premier plan en RCA, que ce soit au sein de la mission de maintien de la paix de l’ONU, dans l’entourage du président Faustin-Archange Touadéra, à la tête des antennes locales des organisations internationales (Banque mondiale, Programme des Nations Unies pour le Développement, Programme Alimentaire Mondial, etc.) ou dans le domaine économique privé. » À ce stade, remarque un ancien ambassadeur européen à Bangui, qu’on dit que la RCA est une forme de laboratoire de la politique d’influence rwandaise en Afrique. »
Une politique, marque de fabrique du président Kagame, qui a lancé samedi 22 juin sa campagne pour sa réélection – assurée – pour un quatrième mandat. Elle lui permet de devenir incontournable, notamment auprès des Occidentaux. Au Mozambique, l’autre pays africain où l’armée rwandaise est déployée, leurs 2 500 hommes sont chargés de sécuriser Cabo Delgado (Nord), où se déroule un énorme projet de la société française TotalEnergies.
En Centrafrique, c’est en 2013 que le Rwanda apparaît pour la première fois sur le devant de la scène. Quelques mois plus tôt, la guérilla de la Séléka, coalition rebelle à majorité musulmane, venait de prendre par la force un pouvoir défaillant. Huit cent cinquante soldats des Forces rwandaises de défense (FDR) ont immédiatement débarqué à Bangui, au sein de la Mission internationale de soutien à la République centrafricaine (Misca) de l’Union africaine qui, l’année suivante, s’est transformée en mission de l’ONU, l’ONU Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).
Cette mission de paix, la plus importante au monde en termes d’effectifs, est progressivement devenue « rwando-dépendante ». Kigali est en grande partie son plus grand contributeur de personnel en uniforme. Au 31 mars 2024, le Rwanda a fourni environ 2 100 militaires, 30 officiers d’état-major et plus de 700 policiers au sein de la police de la Minusca, dirigée depuis 2021 par un commissaire rwandais, Christophe Kabango Bizimungu. Soit au total près de 20 % des soldats de la paix et des policiers des Nations Unies présents en RCA. Kigali est également le quatrième contributeur mondial aux opérations de paix de l’ONU (derrière le Népal, l’Inde et le Bangladesh).
Il vous reste 73,96% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.