NouvellesNouvelles locales

La représentation des sportifs dans les arts visuels au cœur d’une exposition au Musée Courbet d’Ornans


À partir du tableau « Les Lutteurs » de Gustave Courbet, cette exposition intitulée « Colosses. Lutteurs, culturistes et hommes forts dans les arts » revient à travers une centaine d’œuvres sur l’importance du corps athlétique dans la culture visuelle de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 1 min

L'exposition réunit une centaine d'œuvres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. (FRANCE 3 FRANCHE-COMTE)

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, le musée Courbet fait parler de lui avec cette exposition réunissant une centaine d’œuvres, peintures, sculptures, affiches, photos et dessins, mettant en scène des lutteurs, des haltérophiles et des boxeurs. Avec comme point de départ le tableau de Gustave Courbet Les lutteurs peint en 1853. Un tableau qui avait à l’époque suscité les foudres des critiques.

« Courbet, à travers ces lutteurs, va imposer aux yeux du public du salon, public bourgeois, aristocrate du Second Empire, un spectacle très sulfureux, très décrié, celui de ces combats de catch qui arrivent dans les grandes villes à cette époque.« , explique Benjamin Foudral, directeur et conservateur du musée et centre Courbet d’Ornans.

.

« Colosses. Lutteurs, culturistes et hommes forts dans les arts », jusqu’au 13 octobre 2024, au Musée Gustave Courbet d’Ornans.
.
(FRANCE 3 FRANCHE-COMTE / I. Brunnarius / F. Petit / M. Loir)

Vingt ans après Courbet, en 1875, les mentalités ont changé et lorsque le sculpteur et peintre Alexandre Falguière (1831-1900) présente son tableau Lutteursil est salué par le public et la critique.Cet intérêt pour le corps à la fin du XIXe siècle est étroitement lié à un contexte politique, patriotique, en raison de la défaite de la guerre franco-prussienne, ou encore hygiénique puisqu’à cette époque il y avait un intérêt accru pour l’hygiène et la santé.« , explique Benjamin Foudral. On assiste alors à l’émergence de la culture physique.

Cette popularité des spectacles de lutte, la professionnalisation du sport et l’institution des Jeux olympiques modernes ont contribué au XIXe siècle siècle à la médiatisation d’un idéal sportif et à la multiplication de ses représentations.De nombreux artistes s’intéresseront à la représentation du sport, mais surtout à ces athlètes, à ces corps contemporains qui leur permettront de créer une « L’Antiquité vivante » ajoute le directeur du musée Courbet.

Labellisée Olympiade Culturelle par Paris 2024, et exposition d’intérêt national par le ministère de la Culture, l’exposition a été montée en collaboration avec le musée d’Orsay et le musée national du sport de Nice.

« Colosses. Lutteurs, culturistes et durs à cuire dans les arts », jusqu’au 13 octobre 2024 au musée départemental Gustave Courbet, 1 Place Robert Fernier à Ornans (Doubs). Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page