La réponse ferme de McCourt aux inquiétudes des supporters marseillais
Dans un entretien à La Provence, le propriétaire américain de l’OM, Frank McCourt, insiste sur le fait que son engagement est total, et renouvelle sa confiance en son président Pablo Longoria, chargé de relancer le projet marseillais.
Une lourde absence, des rumeurs de ventes incessantes bien que démenties, et une saison très douloureuse, se terminant par une triste 8e place en Ligue 1, synonyme d’un exercice 2024-2025 sans Coupe d’Europe. Huit ans après son arrivée, Frank McCourt est aujourd’hui propriétaire d’un OM en souffrance. Mais dans un entretien accordé ce mardi à La Provence, l’homme d’affaires américain veut rassurer ses partisans sur tous les points, notamment son engagement moral et financier, en apportant son soutien au président Pablo Longoria, critiqué ces derniers mois.
« Je suis profondément impliqué dans l’OM, nous allons continuer à travailler », explique McCourt en réponse aux supporters marseillais. « La saison sur le terrain a été décevante, c’est sûr. Mais soyons réalistes et rappelons-nous aussi de l’état du club lorsque nous l’avons repris il y a huit ans. Aujourd’hui, on le retrouve dans de bien meilleures conditions. A l’époque, c’était pas viable financièrement, instable, sans fondation… Maintenant, les fondations sont solides et nous sommes capables de construire un projet dessus. Nous commençons à ressentir les bénéfices que nous avons faits, notamment auprès des jeunes joueurs (.. .) Nous sommes dans le top 20 des clubs d’Europe en termes de revenus générés. Nous devons être compétitifs chaque année, ce qui est possible « Comme nous avons des bases solides, nous investissons aujourd’hui pour l’avenir, ce qui est complètement différent de ce qui se passe. ça se passait il y a quelques années. »
«Je fais confiance à Pablo à 100%»
Evoquant la nécessité de générer « plus de revenus » dans les années à venir, ou l’éventuelle acquisition d’un « club satellite » pour développer de « futurs talents », McCourt réitère son ambition de « terminer en tête du championnat » et de » se qualifier pour une compétition européenne » chaque saison. Et pour cela, il l’assure : Pablo Longoria est l’homme de la situation.
« Pablo l’a évoqué (Longoria s’exprime aussi dans l’interview, NDLR), quand on change d’entraîneur, ça crée un bouleversement. Il a fallu s’en remettre tout au long de la saison (dès le départ de Marcelino). Mais je fais confiance à Pablo à 100%, » poursuit McCourt. « Il fait un excellent travail. Quand on parle à quelqu’un dans le football européen, il est considéré comme l’un des meilleurs de sa génération. »
Alors que le jeu des chaises musicales bat son plein à l’OM, au poste d’entraîneur mais aussi dans l’organigramme (départs de Javier Ribalta, Pedro Iriondo, Stéphane Tessier), Frank McCourt énonce encore une évidence, qui n’est pas à Marseille. : le besoin de « stabilité ». Et malgré la situation actuelle, le Bostonien se dit « très confiant » pour la suite.