Nouvelles sportives

La réponse directe de Pierre Sage aux critiques après l’Olympic

Dans le football, tout va très vite. Pierre Sage le sait parfaitement. Directeur du centre de formation en début de saison dernière, il a accepté de jouer les pompiers de service lorsque John Textor a limogé Fabio Grosso en novembre dernier. Arrivé comme intérimaire, Sage a finalement obtenu de bons résultats et endossé le costume d’entraîneur principal jusqu’à la fin de la saison 2023-24, marquée par la remontée folle des Gones au classement. Après un été où il a obtenu son diplôme d’entraîneur et un contrat avec l’OL, le technicien français a entamé cette nouvelle année avec l’envie de bien faire comme toujours. Mais son équipe n’a pas vraiment réussi à bien démarrer sa saison en championnat, puisqu’elle pointe actuellement à la 14e place (4 points).

Suite après cette annonce

Une défaite amère

En effet, il présente un bilan compliqué avec 1 victoire, 1 nul et 3 défaites en 5 matches. La dernière est très récente puisqu’elle remonte à dimanche. C’était lors du fameux Olympico face à Marseille. Malgré sa supériorité numérique (l’OL était à 11 contre 10 dès la 5e minute de jeu, ndlr), Lyon s’est incliné 3 à 2 en toute fin de match. Une défaite qui fait mal selon Alexandre Lacazette, qui était en conférence de presse ce mercredi. « Le lendemain du match, c’était très difficile de se réveiller. On sait aussi que ça fait partie du football. On a un match important jeudi. Le coach a parlé, à ce niveau-là je n’avais pas grand chose à faire. Ce sera plus le cas pendant le match. »

À lire
OL : Pierre Sage répond aux propos acides de Rayan Cherki

Le capitaine des Gones, muet cette saison, a ajouté : « On était plus qu’agacés, on était déçus de nous-mêmes, moi le premier. On a le sentiment d’avoir raté quelque chose d’important. Il faut passer à autre chose. Ce match de jeudi est très intéressant pour nous. C’est le retour de l’OL en Europe après deux saisons. C’est un match qui arrive au bon moment. » Le sentiment est le même pour Pierre Sage. « Ce match est un bon moment. On a peu de temps pour se poser des questions. Il faut trouver des réponses. Le moral est en berne, le scénario est cruel, mais on n’a pas le temps de se taper la tête contre les murs (…) On s’est vite remis au travail. Le mieux c’est de revenir sur le terrain, de reprendre des habitudes et de la confiance. Donc le court laps de temps entre les deux matches est plutôt favorable. »

Suite après cette annonce

Le sage n’interdit rien

Malgré cela, l’Olympico reste toujours dans l’esprit du coach lyonnais. Ce dernier a d’ailleurs été critiqué pour ses choix ou encore une certaine timidité lorsque Roberto De Zerbi tentait des tirs gagnants. Le système 3-5-2, qu’il affectionne, ne serait pas du goût de son patron John Textor. Devant la presse, Sage a expliqué qu’il n’excluait rien, notamment pas d’utiliser un système à 4 défenseurs. « Si nous le faisons, ce ne sera pas un test, mais un retour à quelque chose que nous avons déjà fait. Il y a deux choses que je veux dire. Notre effectif est construit sur la base d’un jeu avec des ailiers, donc nous laissons beaucoup de joueurs de qualité sur le banc, et la question se pose. »

Il a ajouté : « Dans notre 3-5-2, nous avons eu beaucoup de situations. Nos défenseurs centraux ont été impliqués, ce qui nous a permis d’avancer, mais cela nous a aussi mis en danger. La froideur que certains interprètent n’est pas aussi exacerbée qu’on pourrait le penser. » Pour lui, tout n’est pas forcément à jeter après OL-OM. « Pas sur l’ensemble du match (concernant les changements à faire, ndlr). On a très bien travaillé en première période, mais en deuxième, on s’est un peu plus exposé. On parle beaucoup du match précédent, il faut corriger ce qui n’a pas fonctionné, mais c’est le match de demain qui nous intéresse désormais. » Cela intéresse également les supporters lyonnais mais aussi John Textor, qui attend une forte réaction de son équipe pour son entrée en C3.

Pub. le
Mis à jour le

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page