Près de huit mois après sa rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, qui l’a notamment privé de la Coupe du monde 2023 avec le XV de France, Romain Ntamack a fait son retour à la compétition ce samedi soir en Top 14, face à Pau, contribuant à la victoire du Stade Toulousain en fin de match (31-29). Moqué avant le match par ses coéquipiers à propos de sa transformation physique lors de sa convalescence, l’ouvreur de 24 ans est revenu sur sa prise de poids au micro de Canal+.

«  Un poids santé (rires). C’est vrai que j’avais pris quelques kilos en décembre avec les vacances et que je n’avais pas encore recommencé à courir… Je suis allé un peu haut et la musculation n’a pas aidé, a déclaré Ntamack après la réunion. On a un peu rigolé (avec ses coéquipiers, ndlr), c’était amusant. J’ai aussi travaillé pour perdre du poids et revenir sur le terrain comme avant. Ça fait du bien. Il faut que je retrouve le rythme, parce que jouer 25 minutes, ça fait mal. Je vais essayer de retrouver le rythme rapidement. »

« J’avais une boule au ventre »

Remplaçant au coup d’envoi, Ntamack est entré en jeu à la 56ème minute de jeu, sous une standing ovation du stade Ernest-Wallon, à la place d’Antoine Dupont. Un moment forcément particulier pour l’international tricolore. « J’avais hâte de retrouver ces sensations, l’ambiance dans le bus, la descente avec les supporters qui attendaient, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. C’est un moment spécial. J’ai essayé d’en profiter même si j’étais concentré sur le match. Il y a eu des acclamations, j’avais envie de le prendre car ce sont aussi des moments que j’attendais. J’ai travaillé pour ça. J’avais une boule au ventre. J’avais besoin de revenir sur le terrain pour mettre certaines choses au clair. »

Et d’ajouter : « J’ai encore beaucoup d’ambition. Je sais que je reviens d’une longue blessure mais d’autres joueurs ont fait le travail. Je ne reviendrai pas avec l’envie de prendre le maillot de titulaire tout de suite. Si le staff ne le sent pas et si je dois être remplaçant lors des grands matches, je le serai. J’ai encore beaucoup à trouver. Le club est la priorité. »