Critiqué par Jérôme Rothen après son refus de libérer les joueurs lillois pour les Jeux olympiques de Paris 2024, Olivier Létang, le président du Losc, a répondu au consultant RMC Sport sur son rôle de relayeur.
Ambitieux mais avec quelle équipe ? A peine annoncée, la pré-liste de Thierry Henry pour les JO de Paris 2024 a perdu plusieurs cadres avec le refus de certains clubs de libérer leurs joueurs. Notamment Lille, où Olivier Létang a donné la priorité aux barrages de Ligue des champions plutôt qu’au tournoi olympique pour Lucas Chevalier, Bafodé Diakité et Lenny Yoro.
Dans la foulée, Jérôme Rothen a protesté contre la position du président des Dogues et son « double langage » sur les JO. Même s’il refuse de libérer ses trois joueurs, le manager portera la flamme olympique début juillet à Lille. Inconcevable pour le consultant RMC Sport mais tout sauf scandaleux selon Olivier Létang qui a défendu sa position auprès du journal L’Équipe : « Il n’y a ni ambiguïté ni débat. »
L’étang rappelle la priorité estivale du Losc
Battu de peu par Brest dans la course au podium en Ligue 1, Lille n’a pas réussi à décrocher un billet de qualification direct pour la prochaine Ligue des Champions. A la place, le club nordiste devra passer par un tour préliminaire, puis par d’éventuels barrages afin de disputer la C1. Droit dans ses bottes, Olivier Létang a une nouvelle fois justifié sa priorité.
« Je suis français et je soutiens mon pays. Il faut distinguer le citoyen que je suis du président du club lillois », a déclaré le dirigeant lillois. « Les Jeux olympiques sont fabuleux, mais une éventuelle qualification pour la Ligue des champions est notre truc et importante pour la France aussi. »
« Deux choses différentes »
Non sans oublier de préciser qu’avec la qualification pour la Ligue des champions déjà dans la poche, Lille aurait libéré sans broncher ses joueurs pour la sélection olympique. S’il faut parfois séparer l’homme de l’artiste, ou le président du citoyen, Olivier Létang entend donc porter la flamme olympique comme prévu, le 2 juillet à Lille.
Avant de s’interroger sur le droit ou non de participer au marathon de Paris 2024 que les organisateurs souhaitaient ouvrir au grand public. « Encore une fois, ce sont deux choses différentes et j’adore les Jeux olympiques, dit Létang.