Nouvelles locales

La rentrée scolaire a été reportée pour plusieurs élèves français


Quelques jours avant la rentrée, certains élèves ont découvert que leur retour à l’école allait être bouleversé.

Pour beaucoup, la surprise a été de taille. A quelques jours de la rentrée scolaire, prévue le 2 septembre dans les écoles de métropole, elle a été réaménagée dans certaines écoles primaires et secondaires. Avant ce lundi, seules quelques écoles privées annonçaient préférer reporter leur rentrée, mais c’est un bouleversement pour les élèves et leurs parents ainsi que pour le corps enseignant.

La raison de ce changement de dernière minute : les Jeux paralympiques de Paris 2024, qui se déroulent du 28 août au 8 septembre. Le jour de la rentrée, plusieurs événements sont prévus, ce qui pourrait entraîner des complications pour les élèves se rendant à leur premier jour d’école. De nombreuses écoles sont en effet proches des lieux des épreuves paralympiques et, comme lors des Jeux olympiques, un dispositif de sécurité ainsi que des espaces nécessitant un « Games Pass » sont à prendre en compte pour se déplacer. Mais ce qui inquiète le plus les académies concernées, c’est la question des transports en commun.

A la rentrée scolaire, le 2 septembre, la plupart des vacanciers étaient de retour et allaient remplir les métros, bus et trams, déjà largement occupés par les spectateurs et bénévoles des Jeux. En réponse, les rectorats ont proposé aux directions des collèges et lycées concernés d’échelonner la rentrée.

Les premiers concernés sont évidemment les établissements de l’académie de Paris, puisque la grande majorité des épreuves paralympiques se déroulent dans la capitale française. Selon le rectorat, 91 établissements seront impactés par les périmètres de sécurité : 44 d’entre eux se situent en zone bleue ou rouge tandis que les 47 autres restent proches de ces zones. Mais ce n’est pas le seul département concerné, deux autres sont également concernés car ils accueillent des sites olympiques.

Comme à Paris, de nombreux établissements scolaires ont dû ajuster la reprise des cours. Cela ne concerne que quelques villes, comme à Saint-Denis, où le collège Dora-Maar, situé dans le village olympique, restera fermé jusqu’au 16 septembre. Pendant 15 jours, les élèves auront cours dans une ancienne école de la ville. En Seine-Saint-Denis, deux écoles de Clichy-sous-Bois sont également concernées, où les enseignants enseigneront à l’extérieur de l’école, et les élèves pourront même assister à des examens.

Le département des Hauts-de-Seine fait également partie des départements concernés car il est traversé par certains transports en commun qui présentent un risque élevé de surcharge. Les villes d’Asnières, Boulogne-Billancourt, Clichy, Courbevoie, Gennevilliers, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Nanterre, Puteaux, Vanves et Villeneuve-la-Garenne seront les plus touchées.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page